Amadou Mansour Faye placé sous mandat de dépôt, ses avocats dénoncent une «chasse à l’homme» politique.
Lors de son audition hier à la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice, Mansour Faye a fait des contestations sérieuses. Ses arguments : Domicile connu, ancrage local indiscutable, aucune tentative de fuite ni d’obstruction à l’enquête, qu’il a suivie de manière volontaire. «Ce qui lui est reproché, c’est une surfacturation dans un marché attribué dans le cadre de la résilience contre la Covid-19. Mais Amadou Mansour Faye ne faisait pas partie de la commission d’attribution. Il n’a signé aucun contrat, ni distribué un seul sac de riz», martèle Me Amadou Sall, l’un de ses avocats. Selon lui, les prix appliqués à l’époque ont été validés par le ministère du Commerce, et toute la procédure serait conforme au Code des marchés. «C’est un appel d’offres avec 30 soumissionnaires. Où est l’irrégularité ?», s’indigne-t-il.
Mais la commission d’instruction de la Haute Cour de justice en a décidé autrement. Elle a prononcé l’inculpation de Mansour Faye pour pas moins de neuf infractions, allant de l’association de malfaiteurs à la corruption, en passant par la concussion, le blanchiment de capitaux, le détournement de deniers publics et même l’escroquerie portant sur des fonds publics. Montant présumé du préjudice : près de 2,75 milliards de francs Cfa.
Me Omar Youm, autre avocat de la défense, ne décolère pas. «Nous avons plaidé les contestations sérieuses, introduit une exception d’inconstitutionnalité, proposé une offre de cautionnement… Tout a été balayé. Pourquoi ce traitement ?», interroge-t-il, évoquant une décision «regrettable».
Pour les avocats, le dossier sent le soufre politique. «C’est une commande politique. On a tenté d’atteindre ses proches avant de s’acharner sur lui. Il est une cible», accuse Me Sall. L’avocat insiste : «il ne s’est jamais soustrait à la justice. Il n’y a plus d’enquête en cours. Il a des attaches fortes au pays. Pourquoi le maintenir en détention ?» Dans sa requête, l’ex-ministre sollicite, à défaut, sa mise sous contrôle judiciaire.
Baye Modou SARR