MANQUE D’INFRASTRUCTURES ET DE SUBVENTIONS : Des acteurs culturels de Guédiawaye dézinguent Ahmet Aïdara



 

La culture serait en train de mourir de sa belle mort dans la ville de Guédiawaye. C’est du moins la conviction des acteurs culturels et autres artistes culturels engagés du département. Pape Meissa Guèye et ses camarades ont listé les difficultés qui plombent le secteur, et ont déversé leur bile sur le maire de la ville, Ahmet Aïdara.

 

Ça a râlé fort, hier, dans les rangs du syndicat national des travailleurs de la culture (Sntc) et des acteurs culturels engagés de Guédiawaye ; une entité culturelle affiliée à la confédération des syndicats autonomes du Sénégal (Csa).

Ils dénoncent une absence de politique culturelle et de vision de la mairie de ville

Face à la presse, Pape Meissa Guèye et ses collègues ont étalé leurs misères et ont vitupéré le manque de volonté politique des autorités, notamment, la mairie de ville, de créer les conditions de rayonnement du secteur de la culture dans le département. Ils ont également décrié le défaut d’infrastructures culturelles, l’absence de subventions et surtout de vision claire pour le développement du secteur.

Le potentiel culturel se meurt à cause du manque de manifestations grandioses

Guédiawaye dispose d’un potentiel culturel immense. «Hélas, la mairie de ville ne fait rien pour nous aider à faire éclore ce fleuron, qui est un levier de développement», disent-ils. Et de poursuivre, «il n’y a plus de manifestations culturelles grandioses ; et nous artistes, nous n’allons même pas de salles dignes de ce nom pour créer ou pour nous s’exprimer».

Les fortes doléances des acteurs culturels et artistes engagés du département

Ils tirent également à boulets rouges sur le maire de ville. «Avant son élection, le maire était à nos côtés. Il nous a maintenant tourné le dos, reniant ses engagements pour la culture. «Nous exigeons une stratégie politique locale digne de ce nom ; un budget conséquent exclusivement attribué au secteur de la culture, la création d’un fonds d’appui aux initiatives culturelles privées, la nomination d’un chargé de la culture apolitique et légitime (un homme du sérail), la réhabilitation des infrastructures et le soutien systématique aux compagnies et aux évènements font la fierté de Guédiawaye».

Vieux Père NDIAYE

 

   


Dans la même rubrique :