MANIFESTATIONS DU VENDREDI EN BANLIEUE DAKAROISE: Quatre autres jeunes atteints par balle succombent, plusieurs blessés par arme à feu




 
 
Le bilan des violentes actions de rue du vendredi dernier dans la banlieue dakaroise s’alourdit. Outre les trois jeunes tués par balle, un à Guinaw-rail, un autre à Thiaroye Tally Diallo et un autre aux Parcelles assainies (voir édition du samedi), quatre autres manifestants supposés sont tombés sous les balles. Deux à Guinaw-rail, un à Fass Mbao Tally Mame Diarra et un autre à Poste Thiaroye.
 
 
 
Encore des jeunes tués par balle au cours des récentes scènes de pillage, d’actes de vandalisme et autres manifestations de rue avec les forces de l’ordre dans les quartiers de la banlieue dakaroise.
 
Encore deux autres adolescents abattus à Guinaw-rail
 
A Guinaw-rail, la violente intifada de l’après-midi du vendredi dernier s’est soldée par le tragique décès de deux jeunes. Qui ont été mortellement atteints par balle. Il s’agit d’Ibrahima Drago, âgé de 24 ans, et Ismaïla Traoré, âgé de 21 ans. Le premier nommé a trouvé la mort dans les rues de la localité dénommée Tableau Tivaouane. Il était domicilié à Guinaw-rail Sud. Un des jeunes de Guinaw-rail aurait été abattu durant la nuit du même vendredi par des individus non identifiés. Qui roulaient à bord d’un véhicule dans les rues de la bourgade ; un véhicule de type 4x4 de couleur noire, vitres teintées et sans plaque d’immatriculation.
 
Un blessé par balle décède à Tally Mame Diarra Fass Mbao
 
A Fass Mbao Tally Mame Diarra, un autre jeune répondant au nom de Mor Ndiaye a été aussi tué…par arme à feu. Il avait été auparavant grièvement blessé…par balle, vendredi dernier, au cours des échanges de projectiles (pierres contre grenades lacrymogènes) avec des gendarmes. Même si les résultats du certificat de genre de mort ne sont pas encore disponibles pour déterminer la cause du décès, l’on privilégie déjà la thèse de la mort par arme à feu. Des gens croient dur comme fer que le jeune garçon a été zigouillé par arme à feu. Un autre jeune non identifié a également été atteint par balle. Il a reçu du plomb à la jambe.
 
Un gamin mortellement atteint par balle au cou à Poste Thiaroye   
 
De la même manière, un autre manifestant nommé Fallou Sall, 17 ans, a été refroidi par une arme à feu. Celui-ci aurait quitté leur domicile familial, sis à Malika, pour répondre à l’appel à manifester de ses camarades et anciens voisins de quartier de Thiaroye. Qui croisent le fer avec des forces de l’ordre au niveau de Poste Thiaroye. Mais, au cours des affrontements avec les forces de l’ordre, il a reçu une balle au niveau du cou. Il a subi une délicate opération d’extraction de la balle dans un centre hospitalier, où il a fini par succomber à ses blessures.
Toutefois, des parents du défunt contestent la participation de celui-ci aux manifestations. Et déclarent que leur enfant est victime d’une balle perdue. Il aurait été au mauvais endroit au mauvais moment lorsqu’il revenait de son lieu de travail.
 
La mairie de Pikine Nord saccagée, des denrées alimentaires emportées  
 
A Pikine Nord, la mairie de la localité a été violemment attaquée, samedi dernier, puis littéralement saccagée par des manifestants. Qui ont mis sens dessus dessous l’institution municipale avant de mettre le feu par endroits sur les lieux. Tous les bureaux presque ont été mis à sac. Dans le bureau de la première adjointe au maire, où le mobilier était renversé, les documents administratifs et autres papiers éparpillés aux quatre coins jonchant le sol. Comble de malheur, des jeunes ont profité de l’occasion pour s’engouffrer dans le magasin de la mairie puis voler des denrées alimentaires (sacs de riz, cartons d’huile et de sucre…), qui y étaient stockés.
 
Le ministre-maire Issakha Diop l’a échappé belle
 
Et comme si cela ne suffisait pas, des jeunes scandaient des slogans hostiles à l’encontre du maire transhumant de Pikine Nord, Amadou Diarra. Tandis que d’autres criaient à tout rompre à la chasse à l’homme contre le premier magistrat de la localité. Qui aurait préféré se terrer dans un lieu tenu secret, sous la protection de gros bras. De la même manière, le ministre et maire de Pikine Est, Issakha Diop, l’a échappé belle. D’autres responsables de la mouvance présidentielle et pontes de la République de la banlieue dakaroise sont devenus introuvables. Même si des manifestants resserrent l’étau de la traque à ces derniers.
 
Le commissariat de Guinaw-rail échappe au raid
 
 
Au commissariat d’arrondissement de Guinaw-rail, ce fut vraiment la chaude alerte au cours des manifs du vendredi. Alors qu’ils étaient déployés sur les théâtres d’opérations, les flics dudit commissariat ont été contraints de quitter en catastrophe le terrain pour rappliquer dare-dare dans le but de protéger leur lieu de travail. Car, le commissariat était, semble-t-il, dans le viseur d’un groupe de manifestants et autres pyromanes qui étaient en embuscade dans les alentours.
 
La maison de la mère de Bougazeli aussi, une fille atteinte par balle
 
Des individus non encore identifiés ont attaqué, tard la nuit du vendredi 3 au samedi 4 juin dernier, la maison de la mère de l’ancien député apériste de Golf Sud, Seydina Fall, alias Bougazeli, au quartier Fith-Mith de la commune de Golf Sud. Une fille a été aussi atteinte par balle à la main dans la concession de la maman de l’ancien parlementaire. Et évacuée d’urgence à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye. Le domicile de Modou Diagne Fada a également reçu la visite des casseurs. Qui ont défoncé au bélier la maison du Directeur général de la Sonacos. Plusieurs blessés par balle ont été enregistrés durant les violentes manifestations du vendredi dernier dans les rues de la banlieue dakaroise.   
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :