En conférence de presse avant-hier, la Plateforme F24 a déploré les récentes manifestations qui ont causé la mort de trois citoyens dont un policier. Pour la structure qui regroupe toutes les forces vives de la nation, l’ouverture d’enquêtes pour situer les responsabilités et déterminer les sanctions est plus que jamais nécessaire.
Les membres du F24 ont analysé la situation actuelle du pays. Pour eux, «l’acharnement» contre le leader du Pastef est dû à une volonté manifeste de bloquer sa candidature. «La visée illégitime et illégale d’un troisième mandat corrélée à la volonté obsessionnelle d’éliminer définitivement un candidat à la Présidentielle a conduit à un acharnement juridico-médiatique sans précédent sur la personne de O. Sonko, dont les partisans sont l’objet d’arrestations arbitraires et de traitements dégradants. Partout et toujours, l’injustice, découlant de la violence institutionnelle et de la violence répressive de l’Etat, a fait le lit de la résistance voire de l’extrémisme», ont-ils déclaré.
Pour le F24, le renoncement public à une troisième candidature, la libération immédiate des prisonniers politiques, la cessation «de brutalités sur le justiciable, sur le leader du Pastef et la détermination de garanties minimales de sa présence à un procès juste et équitable apaiseraient la situation socio-politique actuelle».
Le F24 a également exigé l’ouverture d’enquêtes pour situer les responsabilités et déterminer les sanctions appropriées.
La plateforme a profité de l’occasion pour annoncer des manifestations dans les jours à venir. «Le F24 invite les citoyens à se mobiliser massivement dans les cellules départementales et de la diaspora, afin de garantir le succès des manifestations pacifiques et légales à programmer dans les jours à venir pour obtenir du Président Macky Sall la satisfaction des points constitutifs de sa charte».
Khadidjatou D. GAYE