MANIFESTATIONS DANS PLUSIEURS RÉGIONS : Un étudiant tué par balle à Saint-Louis




 
Ça a chauffé ce vendredi après-midi dans plusieurs localités du Sénégal. A l’instar de la capitale, plusieurs régions ont manifesté pour montrer leur désaccord par rapport à la décision du chef de l’Etat. A Saint-Louis, un étudiant de l’Université Gaston Berger a perdu la vie.
 
 
Les manifestations qui ont éclaté hier dans plusieurs localités au Sénégal ont déjà fait un mort. En effet, à Saint Louis, un étudiant de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis qui prenait part aux manifestations a été tué. Atteint par balle, il a été évacué à l’hôpital régional de Saint-Louis où il a succombé à ses blessures. 
D’après ses camarades, le défunt a été touché lors des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre. Il a été évacué à l'hôpital de Saint-Louis vers 18heures. Malheureusement, peu après 19h, il a succombé à ses blessures. L’étudiant décède s'appelle Alpha Tounkara. Âge de 23 ans, il est étudiant en 2e année de Géographie.
 
 
A Mbour, des jeunes de plusieurs quartiers envahissent les rues
 
 
C’est vers les coups de 16h que plusieurs jeunes sont sortis pour protester contre le report des élections. C’est au terrain ndoxmi que les manifestants se sont donné rendez-vous. Des pneus ont été allumés avec le barrage de la route Robinet Abdou Mané/route nationale. Mais c'était sans compter avec la volonté des forces de défense et de sécurité qui se sont déployées dans les différents axes où ces manifestants ont brûlé des pneus et tenté de barrer les routes, pour les repousser avec des lacrymogènes.
Des courses-poursuites entre manifestants et policiers sur certains axes de la Petite Côte.
 
Le coordonnateur de Y'en a marre à Thiès, Saliou Ndiaye, arrêté
 
Thiès n’a pas été en reste dans les manifestations. Des jeunes sont sortis en masse pour manifester leur colère suite à la décision du Président Macky Sall de reporter la présidentielle du 25 février. Mais les forces de l'ordre ont vite réagi pour porter la riposte par des lacrymogènes dispersant la foule. Le coordonnateur de Y'en a marre à Thiès, Saliou Ndiaye, a été mis aux arrêts par les limiers. Jusqu’à la tombée de la nuit, les Fds ont sillonné presque tous les axes routiers pour repousser les manifestants et empêcher les saccages.
A l’instar de plusieurs localités, dans l’après-midi, les jeunes de Ziguinchor sont sortis manifester brûlant des pneus, des branches d’arbres mais aussi en déversant de l’huile de moteur visiblement morte sur la chaussée en certains endroits. Ils ont brûlé des pneus, entre autres, dans plusieurs artères de la ville, par exemple, l’avenue Émile Badiane qui traverse le rond-point Belal Ly longeant le marché Saint-Maur-des-Fossés du côté ouest, mais aussi la place de Gao.
Le rond-point Belal Ly est devenu inaccessible pendant plusieurs heures car les manifestants ont barré les routes y entassant des pneus, du bois, etc. Cette même scène est le lot de plusieurs quartiers de la commune notamment Peyrissac, Néma, Lyndiane, Djirigho, Boucotte ouest, Boucotte nord, Santhiaba, etc.
 
A Kaolack, une vingtaine de jeunes arrêtés dont le guide religieux B. M. Niass
 
Plusieurs manifestants contre le report de l'élection présidentielle, ont été arrêtés hier après-midi à Kaolack commune. En effet, le commissaire d'arrondissement de Ndorong qui avait déployé ses hommes, a pu mettre la main sur une vingtaine de manifestants dont un jeune guide religieux très connu du nom de B.M. Niass.
Parmi les manifestants, on pouvait voir des mineurs. Ces derniers ont pris d'assaut les grandes artères pour exprimer leur mécontentement face au report de la présidentielle.
 
Khadidjatou D. GAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :