A l’image de la capitale sénégalaise où les heurts entre forces de sécurité et de défense et manifestants se sont déroulés toute la journée, les régions n’ont pas été en reste. A Ziguinchor, trois personnes ont perdu la vie au cours des manifestations après le verdict du procès. Des dégâts importants ont été enregistrés.
A Ziguinchor, la situation a gravement débordé. Juste après le verdict dans le procès entre Adji Sarr et Ousmane Sonko, les jeunes de l’opposition ont investi la rue pour saccager et déverser leur colère face au régime de Macky Sall. Les témoins des manifestations ont rapporté trois morts. Dans cette localité dont Ousmane Sonko est le maire, la bataille entre les forces de l’ordre et les manifestants a été d’une rare violence. il s’agit de Sidya Diatta, membre des Jeunes patriotes du Sénégal (Jps) du parti Pastef et de Oumar Sarr qui a été blessé à Lyndiane. La troisième victime se nomme Ousmane Badio, un mécanicien, selon nos sources.
A Louga, dans le quartier nommé Montagne Sud, un jeune a été atteint par balle. La vingtaine, le jeune présente une blessure un peu profonde au niveau de la cuisse droite. A Mbour les jeunes ont attaqué Auchan qui est à l’entrée de la ville. Après un face-à-face très disputé avec les forces de l’ordre, manifestants ont pris le dessus. Ils ont pillé, saccagé et mis le feu dans la grande surface.
Mbacké s’y met
Une première depuis la reprise du procès Ousmane Sonko contre Adji Sarr. Entre Touba et Mbacké, au rond-point Mbacké Baol, des pneus ont été allumés, la rue bloquée… les manifestants ont tenté d’attaquer deux stations-service mais ils seront repoussés par les forces de défense et de sécurité.
Les manifestants confondent la maison d’un petit-fils de Baye Niass…à celle de Me El Hadj Diouf
A Kaolack, les manifestants ont attaqué la maison de la ministre Mariama Sarr et celle du Dg de Senelec Papa Mademba Bitèye, mais les deux tentatives ont avorté. Les préposés à la sécurité des personnes citées ont réussi à repousser les assaillants, même si des vitres ont été brisées chez Mariama Sarr. Les manifestants ont même confondu la maison d’un petit-fils de Baye Niass avec celle de l’avocat Me El Hadj Diouf. Au marché central, c’était la panique générale. Vendeuses et vendeurs asphyxiés par les bombes lacrymogènes étaient obligés de fermer boutique. Les Fds ont d’ailleurs tiré des gaz lacrymogènes dans les centres commerciaux.
A Saint-Louis, l’entrée du Pont Faidherbe a été le théâtre d’affrontements entre forces de l’ordre et partisans d’Ousmane Sonko en colère contre la condamnation de leur leader dans le dossier Adji Sarr. La circulation sur le Pont Faidherbe était complétement bloquée.
Des éléments de la police ont tenté de disperser une foule qui ne cessait de grossir. Une forte fumée noire était visible dans les quartiers du faubourg de Sor. A l’Ugb, la tension était vive aussi. Les étudiants ont donné du fil à retordre aux Fds.
Samba THIAM