MANIFESTATIONS DANS LA DIASPORA: Vagues de protestations hors du Sénégal, les consulats du Sénégal à New York et à Bordeaux attaqués




 
Les vagues de manifestations qui ont déferlé sur le Sénégal la semaine dernière ont fait écho dans la diaspora. En France, au Canada et aux Etats-Unis, les Sénégalais ont manifesté leur désaccord suite à la condamnation du leader de Pastef Ousmane Sonko la semaine dernière à 2 ans ferme pour corruption de la jeunesse. Les consulats de New York et de Bordeaux ont été ciblés.
 
La communauté sénégalaise vivant dans la diaspora n’a pas été indifférente aux événements qui secouent le Sénégal depuis le verdict condamnant Ousmane Sonko pour corruption de la jeunesse. A Paris, à Ottawa et à New York, des rassemblements ont eu lieu ce week-end drainant des milliers de manifestants arborant des pancartes ainsi que le drapeau national. Au Canada, la communauté sénégalaise a manifesté à Ottawa. Devant le parlement canadien, les Sénégalais ont montré toute leur peine suite aux événements sanglants survenus au Sénégal. Ils ont dénoncé les maltraitances sur les populations ainsi que les nombreux morts en l’espace de 48 heures. «Nous marchons parce que notre voix va se faire attendre, on n’a pas besoin de brûler des pneus parce que nous sommes dans un pays de liberté», soutient un manifestant venu de Montréal, avant d’ajouter : «notre combat ne s’arrête pas à une simple manifestation ; nous devons mettre en place des pétitions». Les manifestants ont continué leur mouvement d’humeur devant le siège de Radio Canada, pour amplifier leur voix.
 
 
Les Sénégalais de New York expriment leur ras-le-bol
 
 
A New York, une foule énorme s’est regroupée à la 125th rue de Manhattan et a marché jusqu’au siège de l’Association des Sénégalais d’Amérique. Une manifestation très mouvementée avec la participation des jeunes motoristes qui escortaient la foule, des femmes et toutes les couches de la communauté. Les Sénégalais ont aussi déploré les morts, les restrictions aux libertés d’expression et ce qu’ils jugent comme étant un acharnement envers le leader de Pastef. La foule a fait savoir sur la question du mandat, souligné par le chef de l’Etat lors de l’ouverture du dialogue national, qu’ils ne lui demanderont aucune faveur. Les manifestants ont affirmé en chœur «ñooko fall, duñu ko ñaan» (on l’a élu, on ne va pas le supplier). D'autres sont allés jusqu’à demander la démission du gouvernement. Un mécontentement qui a été à l’origine d’une visite malencontreuse au Consulat du Sénégal à New York vendredi passé :
 
Un Sénégalais se filme en train d’agresser verbalement les employés du Consulat à New York
 
Les consulats du Sénégal à New York et à Bordeaux ont été visités en fin de semaine. A New York, un compatriote qui a filmé lui-même la scène est entré dans le consulat vendredi passé et a attaqué les travailleurs du bureau consulaire. Tenant pour responsable ces fonctionnaires de ce qui se passe au Sénégal. «Vous êtes tous des complices, vous travaillez pour Macky Sall». Des affrontements ont eu lieu lorsque ce dernier a voulu entrer dans le bureau d’enregistrement des passeports. Maitrisé, notre compatriote qui, par ailleurs, est de nationalité américaine, a brûlé son passeport sénégalais devant les agents consulaires en proférant des insultes à tout-va.
À Bordeaux, le mécontentement des Modou-Modou a été plus brutal. Un groupe d’assaillants a envahi le consulat et détruit du matériel de bureau ainsi que les portraits du president de la République accrochés aux murs. A New York comme à Bordeaux, inquiets pour leur sécurité, ces agents de l’Etat du Sénégal ont demandé que ces actes de vandalisme cessent. Une plainte aurait été déposée par le consulat de Bordeaux.
Ahmadou KANE
(correspondant permanent aux Usa)
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :