MANIFESTATIONS AUJOURD’HUI ET DEMAIN Les ambassades des Usa, d’Angleterre et de France alertent leurs concitoyens et ciblent les zones à éviter… le télétravail effectue son retour




 
 
C’est devenu une habitude de lancer des alertes à l’endroit de leurs concitoyens pour des raisons de sécurité. Ce fut le cas ces dernières semaines et même hier, puisque ces ressortissants (anglais et américains) ont reçu des mails leur demandant de prendre toutes les mesures adéquates pour éviter de tomber dans les guet-apens des manifestants.
 
 
 
 
 
La situation plus que jamais compliquée dans laquelle est plongée le pays inquiète au plus haut niveau et même les étrangers résidents ont pris leurs précautions. En effet, aussi bien chez les Américains que chez les Anglais, la situation chaotique qui a découlé des manifestations suite à la mise en résidence surveillée de Ousmane Sonko est suivie de très près. Raison pour laquelle les Anglais ont envoyé des mails à leurs concitoyens résidant au Sénégal pour un point sur la situation politique. «Les manifestations sur des questions politiques se produisent fréquemment et sont susceptibles d'augmenter à l'approche des élections présidentielles de février 2024. Ces manifestations ont lieu principalement à Dakar, mais aussi dans d'autres villes, et elles peuvent être violentes», narre une source britannique qui a reçu le mail. D’ailleurs, il est précisé dans le mail la manière dont les manifestants s’y prennent pour paralyser la capitale sénégalaise. Il leur est même conseillé de se ravitailler à temps. «Les manifestants bloquent parfois les grands axes routiers, notamment celui entre l'aéroport international Blaise Diagne et la ville de Dakar. Avant les grandes manifestations, ceux qui vivent à Dakar ou dans d'autres grandes villes devraient envisager de faire le plein de nourriture, d'eau et de carburant. Surveillez les médias locaux pour obtenir des informations sur les manifestations à venir, suivez les instructions des autorités locales, évitez les zones où se déroulent des manifestations et de grands rassemblements et faites preuve de prudence. En cas de doute, restez chez vous ou à votre hôtel», lit-on dans le mail. Qui poursuit : «il y a une possibilité de grandes manifestations le mercredi 31 mai et le jeudi 1er juin».
Du côté des Américains, c’est presque les mêmes consignes, avec beaucoup plus de précisions sur les zones à éviter, à savoir la Vdn, Sacré-Cœur 3, Pikine plus précisément entre Parc Lambaye et EDK Technopole. D’ailleurs, il est conseillé aux travailleurs américains qui sont au Sénégal d’opter pour le télétravail pour plus de sécurité.
 
 
Les «zones interdites» aux Français
 
 
 
Du côté de l’ambassade de France, il est aussi demandé à leurs concitoyens de prendre leurs précautions, mais aussi «d’éviter les vols à la tire et les crimes de rue qui sont courants dans certaines parties de Dakar, en particulier autour de la place de l'Indépendance, de la zone centrale du Plateau et de la Corniche occidentale, ainsi que de l'île de Gorée. Il existe un risque accru de criminalité à l'approche des fêtes religieuses. Soyez prudents lorsque vous changez d'espèces compte tenu du risque de circulation de faux billets».
Les Français alertent aussi sur les actes criminels qui sont principalement orientés «contre les biens, phénomène en croissance depuis la dernière décennie qui s’accompagne parfois de violences physiques. L’approche des grandes fêtes (Tabaski, Korité notamment) marque souvent une recrudescence des agressions». Il est donc recommandé aux Français de ne pas porter de manière ostentatoire d’objets qui pourraient attirer l’attention des voleurs à la tire et des pickpockets (actifs notamment en centre-ville et lors des rassemblements à caractère culturel ou politique) ; de s’abstenir de circuler en voiture vitres ouvertes et portes non verrouillées ; de ne pas circuler à pied le soir dans les rues mal éclairées ou peu fréquentées.
 
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :