Quelques jours après le rappel à Dieu du Khalife général des Layènes, les dignitaires de la communauté ont tenu une cérémonie de présentation de condoléances à Yoff. Devant les fidèles venus nombreux, Mame Libasse Thiaw Laye a rendu un vibrant hommage au défunt, mais aussi est revenu sur l’héritage du califat qui est réservé au plus âgé.
A l’occasion de la présentation du nouveau Khalife général des Layènes, toute la famille a marqué la cérémonie par sa présence. Face à la presse, dans un discours court et concis, Mame Libasse Thiaw Laye laisse entendre : «le défunt était un guide très sage et trop circonspect, serviable et toujours au service de Dieu. Prions pour le repos éternel de son âme». Un témoignage qu’il a fait hier devant des centaines de disciples layènes qui ont répondu à l’appel de présentation de condoléances. Mame Libasse Thiaw Laye d’ajouter : «son souhait sur terre avant de répondre à l’appel de Dieu, c’était de servir l’Islam. Il avait un grand chantier pour la communauté. Il ne portait même pas de vêtements de luxe, il aimait la simplicité. Il était très malade, mais personne ne pouvait le savoir. Il aimait servir et toute sa vie n’est qu’enseignement. Le défunt Khalife doit être considéré comme une référence», note-t-il.
Mame Libasse est revenu sur un point important qui constitue une tradition respectée depuis plusieurs années. Devant les disciples, il rappelle que le choix de Seydi Mouhamadou Lamine Thiaw comme nouveau Khalife général des Layènes n’est que la suite logique des recommandations qui consistent à installer le plus âgé. «Son successeur, Seydi Mouhamadou Lamine Thiaw Laye, est bien installé. Nous voulions qu’il reste encore et encore. Mais on ne peut qu’accepter la volonté divine. C’est le plus âgé de la famille qui succède au défunt. C’est dans cette dynamique que nous sommes, mais pas rester autour d’une table pour choisir parmi un nombre restreint. C’est ce qui fait notre force et l’union de la famille. Tous les membres de la famille se sont rangés derrière lui pour l’accompagner dans sa nouvelle mission au service de Dieu», explique-t-il.
En présence de toute la famille, il rassure les fidèles. «Nous constituons une seule et unique famille. Personne ne peut diviser la famille, nous ne croyons qu’en Dieu. Notre seule voie c’est la parole de Dieu», assure-t-il.
Baye Modou SARR