MAMADOU GUEYE «PABI», SUR LE TOURNOI DE DAKAR «C’est très clair, l’objectif c’est de remporter les trois matchs ici»



 
 
 
Le sélectionneur adjoint Mamadou «Pabi» Guèye, en conférence de presse hier, a clairement affiché les ambitions du Sénégal pour ce tournoi qualificatif au Mondial 2023. Pour lui, l’objectif, c’est «engranger le maximum possible de victoires»
 
 
 
La liste
 
 
 
«Cette liste s’inscrit dans la continuité. On retrouve pratiquement tous les joueurs qui ont fait les fenêtres de novembre 2020, février 2021 et l’Afrobasket. Ce qui veut dire qu’il y a une constance dans ce que nous faisons. Il y a juste l’arrivée de Khalifa Diop qui est un jeune joueur. Il a fait une bonne Coupe du monde avec les U19. L’équipe nationale n’est pas fermée.On suit de près tous les joueurs sénégalais.»
 
 
 
Objectif pour ce tournoi
 
 
 
«C’est très clair, l’objectif c’est de remporter les trois matchs ici. C’est exactement pour cette raison qu’on a voulu organiser cette campagne chez nous au Sénégal. C’est pour engranger le maximum possible de victoires avant d’aller en Égypte prochainement. Ça fait du bien d’organiser des compétitions internationales pour la visibilité de cette discipline. Ce qui peut encourager les jeunes à mieux s’intégrer.»
 
 
 
Absence de Thierno Ibrahima Niang,roi du basket
 
 
 
«Ce sont des choix. Choisir, c’est éliminer. On a un groupe de 25 à 30 joueurs et on ne peut pas prendre tout le monde. Thierno Ibrahima Niang faisait partie du groupe lors du tournoi de Yaoundé en février 2021. Aujourd’hui, il n’est pas retenu pour cette fenêtre. Je sais qu’il va continuer à travailler pour revenir plus fort.»
 
 
 
Les adversaires
 
 
 
«L’Égypte est une bonne équipe avec des joueurs de qualité. Un grand pays du basket. Ils ne sont pas allés loin lors du dernier Afrobasket, mais il y a du potentiel. C’est une équipe tactique et vraiment adroite. Il faut les prendre très au sérieux. Le Kenya et la RD Congo sont des équipes physiques. On ne peut pas dévoiler toutes les informations sur les adversaires mais on se prépare.»
 
 
 
Temps de préparation
 
 
 
«Nous allons démarrer les entrainements le 22 parce que le regroupement démarre le 21. On aura 3 séances de 2h, de 10h à midi pour le mardi, mercredi et jeudi, veille du tournoi. On sait que le temps sera court et c’est la difficulté des fenêtres. Mais on aura trois jours de préparation: mardi, mercredi et jeudi. On fera 2h chaque jour. Je ne dis pas que c’est suffisant mais on fera le nécessaire pour être prêts. On ne va pas trouver d'excuses par rapport au temps de préparation. L’essentiel est de faire le travail et de gagner nos matchs à domicile.»
 
 
 
Chances des Lions
 
 
 
«Je ne peux pas mesurer ou quantifier la chance de l’équipe. C’est le terrain qui nous en dira un peu plus. Mais on sera prêt pour défendre les couleurs du pays même si cette liste est composée de jeunes peu expérimentés. On n’a pas certes Gorgui Dieng, Maurice Ndour ou Pierria Henry, mais on a un groupe de joueurs talentueux. Ils ont appris des récentes campagnes et cela peut nous servir. Il y a Youssou Ndoye, Malick Dime ou Mbaye Ndiaye, entre autres joueurs qui mettront leur vécu au profit de l’équipe.»
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :