MAMADOU DIOP DECROIX, SECRETAIRE GENERAL DE ÀND-JËF/PADS :«Nous discutons avec d'autres forces politiques et sociales pour asseoir une coalition solide capable de renverser le rapport de force à l'Assemblée»



 
 
Mamadou Diop Decroix, secrétaire général du Parti démocrate et socialiste africain, a annoncé mardi, lors d'une conférence de presse, avoir obtenu le nombre de parrainages dont il a besoin pour se présenter aux élections législatives de juillet 2022. Il a aussi déclaré que de vastes consultations étaient en cours avec les partis et mouvements politiques pour former un bloc afin d'inverser l'équilibre des pouvoirs à l'Assemblée nationale.Decroix a également profité de l’occasion pour exprimer son soutien au peuple malien et a demandé à la Cedeao de lever l’embargo sur le Mali.
 
 
 «Ànd-jëf/Pads a finalisé son parrainage. Le parrainage est fixé pour le chiffre plancher autour de 34.000 et pour le chiffre plafond autour de 55.000. Je peux dire, aujourd'hui, que nous voguons vers les 60.000 parrains»,  a déclaré Mamadou Diop Decroix. Même s’il soutient avoir obtenu le nombre de parrainages pour participer aux élections législatives du 31 juillet 2022, le député pense que le parrainage et la caution sont des mesures d'exclusion. Il révèle en même temps avoir sécurisé les 15 millions F Cfa de caution et déclare que son parti est prêt à aller aux élections législatives. «Le parrainage et la caution ne sont pas des mesures consensuelles. Nous nous opposons au parrainage et au caractère onéreux de la caution. Nous dénonçons ces mesures et nous appelons à ce qu’un nouveau consensus du genre de celui que nous avons eu en 1992, qu’un nouveau consensus puisse être trouvé sur les règles de dévolution démocratique et pacifique du pouvoir dans notre pays», laisse-t-il entendre.
Pour le chef de fil de Ànd-jëf/Pads, il est important que l'opposition fasse bloc pour les élections à venir. En effet, d’après Decroix, c’est la seule solution pour renverser l’équilibre au parlement. «Nous estimons que l'unité la plus large, sincère, patriotique est nécessaire pour changer le rapport de force au parlement. C'est la raison pour laquelle nous sommes dans un processus de discussion avec d'autres forces politiques et sociales pour voir les conditions et modalités pouvant nous permettre d'asseoir une coalition solide capable de renverser le rapport de force à l'Assemblée nationale».
Diop Decroix est revenu sur la situation qui prévoit au Mali. Il a, à ce propos, demandéà la Cedeao de lever l’embargo sur le Mali.«J’exprime notre soutien fraternel, notre solidarité militante avec le peuple malien qui, aujourd’hui, est confronté à une guerre asymétrique dans des conditions ou des contradictions aigues existent entre la transition malienne et les forces qui ont été déployées sous l’égide des Nations-Unies avec la France en tête. Aujourd’hui, les autorités de la transition malienne disent qu’elles sont prêtes à négocier pour que l’embargo puisse être levé. Je pense que la Cedeao doit aller dans ce sens».
 
Khadidjatou DIAKHA
LES ECHOS

Dans la même rubrique :