MALICK NDIAYE, MINISTRE DES INFRASTRUCTURES, DES TRANSPORTS TERRESTRES ET AÉRIENS SUR LE BRT : «Le projet a été une réussite dans sa réalisation, dans le montage financier de façon globale»




 
A l’occasion de la mise en service du Bus Rapid Transit, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens s’est réjoui de la mise en service du BRT. El Malick Ndiaye a annoncé l’arrivée de nouvelles lignes de bus. Cette fois, ce sont des bus à gaz que le gouvernement compte mettre en circulation pour un montant de 230 milliards.
 
C’est acté. La mise en circulation du Bus Rapid Transit (BRT) est effective depuis hier. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (Mitta) a ainsi mis fin à la phase d’essai qui a duré plus de quatre mois. Après avoir fait le trajet, il a annoncé l’arrivée de quatorze autres lignes de bus. Cette fois, des bus à gaz. «D’ici le 30 mai, nous lancerons un projet sur plus de 230 milliards avec 14 lignes de plus de 1000 bus à gaz. C’est extrêmement important que nous travaillions dans ce sens. Il y aura des bus de rabattement qui permettront aux usagers de rejoindre le BRT pour aller en ville», révèle le ministre, qui dit que le gouvernement s’investit tout de même pour désengorger Dakar. «Comme nous l’avions dit dans notre projet pour un Sénégal juste, souverain et prospère, il faut développer les territoires. Les pôles de développement avec toutes les commodités, permettant à tout ce beau monde dans la promiscuité totale à Dakar de pouvoir retourner chez eux, de travailler chez eux, d’avoir toutes les commodités chez eux et Dakar va beaucoup respirer. On ne sera plus dans des projets conjoncturels, mais dans des projets structurels comme le BRT», annonce le ministre devant la presse.
Aussi, il se réjouit du montage du projet BRT. «Nous avons visité le Pc de Gadaye, le lieu de départ de Guédiawaye. Nous avons fait le trajet. Le projet a été une réussite dans sa réalisation, dans le montage financier de façon globale. Nous en remercions les initiateurs. L’impression que nous avons, c’est que nous nous sommes dotés d’un mode de transport moderne, écolo. Il y a la qualité de service. Ensuite, j’ai noté qu’il y a 40% de femmes qui sont recrutées et beaucoup comme cheffes d’équipes», constate le ministre.
Le ministre Ndiaye de profiter de l’occasion pour renseigner que le gouvernement est en train de prendre des mesures pour lutter contre les accidents de la circulation. C’est ainsi que l’obtention du permis sera corsée et le permis à points instauré. «Dans la batterie de mesures que nous sommes en train de concocter, il y a le conducteur professionnel. Il ne suffit pas seulement d’avoir un permis pour conduire un bus ou autre. Il faut un conducteur professionnel et c’est possible. Nous allons installer des centres de contrôle technique modernes dans les pôles de développement, qui seront couplés avec des centres de passage d’examen modernes pour nous assurer que le permis à points sera bien mérité», dit-il.
 
 
300.000 passagers par jour
 
 
El Malick Ndiaye d’inviter les Sénégalais à plus de citoyenneté pour la préservation de ce moyen de transport qui transporte les clients tous les jours de 06h à 21h avec le dernier départ pour Petersen prévu à 22h. Ce seront 300.000 passagers qui sont attendus par jour. D’un départ toutes les 6 minutes entre Préfecture de Guédiawaye et Grand Médine. «Nous invitons tous les Sénégalais à s’approprier ce projet dans le comportement. Nous espérons que les usagers vont se les approprier», dit-il.
Les temps de parcours entre Guédiawaye et le centre-ville passeront de 90 à 45 minutes dans des conditions de confort, de sécurité et de régularité substantiellement améliorées. Avec la montée en charge, il est prévu 158 bus à terme alimentés aussi à l’énergie solaire.
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :