Un quart de finale explosif entre le Mali et le Sénégal, Antoine Mendy, Mamadou Sarr et Cheikh Tidiane Sabaly ont affiché la sérénité et la détermination des Lions. Entre respect de l’adversaire, lucidité tactique et soif de qualification, les champions d’Afrique se disent prêts pour le combat ce vendredi à Tanger.
À la veille du derby ouest-africain très attendu entre le Mali et le Sénégal, comptant pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, Antoine Mendy, Mamadou Sarr et Cheikh Tidiane Sabaly se sont présentés face à la presse sénégalaise et internationale avant la séance d’entraînement des Lions. Tous ont affiché confiance, lucidité et un état d’esprit résolument tourné vers la qualification, ce vendredi 9 janvier 2026 à 16h Gmt au Grand Stade de Tanger.
Mamadou Sarr : « demain, il n’y aura pas de frères »
Titulaire en puissance dans la défense sénégalaise, Mamadou Sarr savoure pleinement sa première Can avec les Lions. Le défenseur du RC Strasbourg n’a pas caché sa fierté de faire partie du groupe. « Je suis très, très content de faire partie de ce groupe. C’est une magnifique expérience et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres à l’avenir. »
Face au Mali, voisin et frère d’Afrique de l’Ouest, le jeune défenseur sait que l’affect n’aura pas sa place sur le terrain.
« Le Mali, ce sont nos frères. Mais demain, il n’y aura pas de frères. Le principal objectif, ce sera de se qualifier. »
Revenant sur les propos du sélectionneur Pape Thiaw, qui évoque souvent un groupe composé de « 28 titulaires », Mamadou Sarr insiste sur l’importance du travail quotidien.
« On se prépare tous les jours, dès l’entraînement. J’essaie d’être le plus concerné possible. Tout le monde donne le maximum pour être prêt quand le coach fait appel à nous. »
Antoine Mendy : « s’ils sont en quart, ce n’est pas un hasard »
À seulement 21 ans, Antoine Mendy découvre la Coupe d’Afrique des nations au plus haut niveau. Entouré de cadres expérimentés, le défenseur sénégalais mesure la chance qui lui est offerte.
« Participer à cette compétition, c’est déjà exceptionnel. La partager avec des grands joueurs qui ont évolué dans les plus grands clubs européens, c’est encore plus exceptionnel. »
Concernant l’adversaire malien, Antoine Mendy s’attend à un combat intense. « Cette équipe malienne, on sait qu’elle est costaude et très agressive. On va se tenir prêts pour ne pas être surpris, parce que si elle est en quart de finale, ce n’est pas pour rien. »
Cheikh Tidiane Sabaly : « répondre sur le terrain »
En zone mixte, Cheikh Tidiane Sabaly a, lui aussi, mis en avant la concentration et la détermination du groupe sénégalais à quelques heures de ce choc décisif.
« Le Mali est une très bonne équipe, très difficile à jouer. Ce sont des joueurs très physiques, très costauds. Mais de notre côté, nous sommes prêts. »
L’ailier des Lions insiste surtout sur l’état d’esprit collectif. « Toute l’équipe est prête. On sait ce qui nous attend. Maintenant, c’est à nous de répondre sur le terrain, comme on l’a fait lors des autres matchs, avec la mentalité et l’esprit de groupe qui nous caractérisent. »
Conscient de l’enjeu, Sabaly promet un engagement total : « on va se donner corps et âme. On est concentrés, on est prêts et on va tout faire pour gagner ce match. »