jotaay

MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Diaz « gâte » les communes de Grand-Yoff et Parcelles Assainies



MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Diaz « gâte » les communes de Grand-Yoff et Parcelles Assainies

 
Les communes de Grand-Yoff et des Parcelles Assainies ont reçu du maire de la ville de Dakar d’importants dons. En effet, toujours en train de concrétiser ses promesses de campagne électorales tenues lors des élections locales du 23 janvier 2022, Barthélemy Dias a procédé, ce jeudi 2 novembre 2023, à la remise de matériels à des communes de Dakar. La cérémonie officielle de remise symbolique a eu lieu à l’Hôtel de ville de Dakar.
 
 
La première phase de remise de dons a été attribuée aux deux communes les plus peuplées de Dakar. Il s’agit de Grand-Yoff et Parcelles Assainies qui ont reçu des corbillards, des ambulances et des tricycles. « Dans notre campagne électorale comme lors de notre arrivée et notre installation à la ville de Dakar, on avait pris l’engagement de mettre l’humain au cœur de nos priorités, de nos urgences et de nos politiques. Donc, cet acte posé ce matin par le conseil municipal et par le bureau municipal de la ville de Dakar, par le biais de ma modeste personne, rentre dans cette logique », a laissé entendre Barthélemy Dias.
Avant d’ajouter : « nous avons commencé aujourd’hui par les communes les plus peuplées de la ville que sont Grand-Yoff et les Parcelles assainies, pour les doter de corbillard et d’ambulance. Et en 2024, toutes les 19 communes de la ville de Dakar seront dotées d’un corbillard et d’une ambulance neufs ».
 
Des tricycles aux jeunes de quatre communes
 
Les jeunes n’ont pas été oubliés par le maire de Dakar. En effet, dans sa logique de promouvoir l’emploi des jeunes, Barthélemy Diaz a offert des dizaines de tricycles à des GIE et des jeunes des communes de Grand-Yoff, des Parcelles Assainies, de Cambérène et de Fass. « Nous avons aussi profité de l’occasion, dans notre volonté de pouvoir démontrer, parce que nous sommes dans une phase pilote, que des jeunes aujourd’hui peuvent avoir des activités à Dakar, en milieu urbain, que ce soit du ramassage des ordures ou le transport de certaines marchandises, sans avoir à faire recours aux charrettes. Nous voulons aujourd’hui démontrer que c’est possible. Et je pense que, comme je l’ai déjà dit, nous ne finirons pas ce mandat sans débarrasser la capitale de ses charrettes », a laissé entendre le maire de Dakar.
Qui précise tout de même : « je voudrais dire qu’il n’est pas question pour nous de débarrasser Dakar de ses charrettes en humiliant des pères de familles, en humiliant des concitoyens dakarois. Il est question pour nous, de façon pédagogique, de façon méthodique, de façon évolutive, de débarrasser Dakar de ses charrettes en mettant à la disposition de certains GIE (Groupement d’intérêt économique : Ndlr), de certains jeunes, des tricycles pour leur permettre d’avoir des activités génératrices de revenus mais dans des conditions respectables, dans des conditions acceptables et dans des conditions qui respectent les lois et règlements en vigueur dans ce pays. Je rappelle que la circulation des charrettes en milieu urbain, particulièrement à Dakar, est totalement illégale et interdite ».
Pour les tricycles, Barthélemy Dias a expliqué que la ville de Dakar a ciblé les jeunes des communes de Grand-Yoff, des Parcelles Assainies, de Cambérène et de Fass-Gueule-Tapée-Colobane, pour cette première phase du don.
Le maire a aussi offert un tricycle à un handicapé à qui il l’avait promis à Dieuppeul-Derklé lors de ses tournées à Dakar. Il s’agit d’un père de famille qui a perdu la vue depuis quelques années et qui se plaignait de n’avoir pas été pris en compte lors de la journée de la solidarité que la ville de Dakar avait organisée l’année dernière.
 
La mosquée de Sacré-Cœur 3 dotée à nouveau d’un corbillard
 
Barthélemy Dias a tenu également à satisfaire une promesse qu’il avait faite à l’imam de la mosquée et à la population de la localité, en tant maire de Dakar. En effet, le maire de la ville de Dakar a également remis un corbillard à la mosquée de Sacré-Cœur 3, qui avait vu son corbillard incendié par des jeunes lors des manifestations violentes qui se sont déclenchées au mois de juin dernier à Dakar et dans d’autres régions du pays.
 
Khadidjatou D. GAYE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :