MAIRIE DE DAKAR : Abass Fall s’empare du fauteuil avec 49 voix sur 88 votants, contre 30 voix pour Ngoné Mbengue




 
La messe est dite, Dakar a un tout nouveau maire et il s’appelle Abass Fall. Réunis hier sous la présidence de Mamadou Lamine Diallo, doyen de séance et le préfet de Dakar, 82 conseillers municipaux ont pris part à l’élection pour le remplacement de Barthélemy Dias et 6 parmi les absents ont délégué leur vote à travers des procurations. Sur les 88 votants, Abass Fall a raflé les 49 voix. Ngoné Mbengue, candidate de Taxawu Senegal et maire intérimaire depuis 8 mois, n’a pu récolter que 30 voix. Daouda Guèye du Pur a apparement bénéficié du soutien de tous les conseillers de son parti avec ses 8 voix. Les quelques conseillers de Taxawu qui ont affiché ouvertement leur appartenance au mouvement de Barthélemy Dias ont suivi son appel au boycott.
 
Après 15 ans à la tête de la ville de Dakar, Taxawu Senegal vient de passer le témoin à Pastef.  Abass Fall devient ainsi le patron de Dakar avec 49 voix sur les 88 votants de l’élection du remplaçant de Barthélemy Dias dont il était le premier adjoint avant l’éclatement de leur coalition en 2023.
Convoqué à 10 heures, la salle de délibération était quasiment pleine avant l’heure : 82 conseillers ont répondu présent pour 12 absents et 6 qui ont voté par procuration. La séance était présidée par Mamadou Lamine Diallo avec à ses côtés le préfet de Dakar. Apres l’appel nominatif pour vérifier si le quorum est atteint, le président de séance Mamadou Lamine Diallo a invité ceux qui souhaitaient être candidats au poste de maire à se déclarer. Sans surprise, Ngoné Mbengue et Abass Fall ont été les premiers à lever la main avant que Daouda Guèye du Pur et Mouhamed Massamba Sèye ne s’affichent.
Après le choix des couleurs pour chaque candidat, le vote a commencé dans la plus grande tranquillité. Près d’une heure après, la liste des conseillers était bouclée. Mamadou Lamine Diallo et son équipe ont compté 88 votants sur les 100 conseillers que compte la ville de Dakar. Mouhamed Massamba Sèye n’a eu qu’une seule voix, comme en 2022 lorsqu’il faisait face à Barthélemy Dias. Daouda Guèye du Pur a pu récolter 8 voix. Ngone Mbengue de Taxawu Senegal  qui a été un peu impactée par le départ de Barth, n’a pu réunir que 30 voix, pendant que Abass Fall rafle 49 voix et devient le nouveau maire de Dakar alors qu’il fallait la moitié des votants plus un, c’est-à-dire 45 voix.
 
 
Abass Fall : «je ne serai pas le maire d’une chapelle politique, mais celui de tous les Dakarois»
 
Le nouveau patron de Dakar parle d’élection qui s’est passée dans d’excellentes conditions. «Pour moi, il n’y a pas de gagnant ni de perdants. C’est la ville de Dakar qui a gagné. Les Dakarois veulent voir cette ambiance où des gens, en toute amitié, même dans la différence des appartenances politiques, ont joué le jeu pour élire un nouveau maire», a-t-il confié à ses collègues avant de leur promettre qu’il ne sera pas le maire d’une chapelle politique. «Je serai le maire de toutes les Dakaroises et Dakarois. J’invite l’ensemble du conseil municipal à s’unir autour d’un seul objectif : l’intérêt des Dakarois».
Poursuivant, le nouveau maire de Dakar soutient : «je suis très sincère quand je le dis, nous avons donné une belle leçon à l’ensemble des Sénégalais. La ville de Dakar ne sera plus politisée, elle sera là pour tout le monde», a dit Abass Fall.
 
Ngoné Mbengue : «je ne peux pas commenter le vote puisqu’il il est secret. Ce qui s’est passé, on l’a tous vu»
 
Sereine et très fair-play, Ngoné Mbengue, maire intérimaire sortant, dit s’en remettre à Dieu et félicite Abass Fall. Consciente de sa mission en tant que conseillère municipale, elle rassure les Dakarois. «Pour les Dakarois, je m’acquitterai toujours de ma mission de conseillère. Durant le peu de temps que j’ai dirigé la mairie, j’ai pratiqué une gestion inclusive et participative. Il est de mon devoir, aujourd’hui, de continuer à travailler pour les Dakarois», a-t-elle déclaré. 
Pour ce qui est du déroulement du vote, la candidate malheureusement de Taxawu a souligné que le résultat s’impose à tous : «je ne peux pas commenter le vote puisqu’il il est secret. Ce qui s’est passé, on l’a tous vu, et le bon Dieu a choisi la personne de Abass Fall pour diriger cette mairie. On le félicite.» 
Ngoné Mbengue d’appeler ensuite son successeur à mettre en avant l’intérêt général : «qu’il sache qu’il représente Dakar dans sa globalité et qu’il fasse une gestion inclusive et participative. Nous, les 100 élus, représentons Dakar et nous devons diriger selon le bon vouloir des Dakarois.»
 
Nd. Kh. D. F
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :