MAGUTTE SY, CHARGÉ DES ÉLECTIONS DU PDS: «Karim Wade sera très prochainement ici avec nous»




 
Si le Parti démocratique sénégalais (Pds) a boycotté la dernière présidentielle suite au rejet de la candidature de Karim Wade, le parti de Me Wade compte bien participer à la prochaine. Il a d’ailleurs lancé ce samedi sa campagne d’enrôlement des militants et sympathisants sur les listes électorales. Déjà, le parti de Wade exige un «audit indépendant et contradictoire du fichier électoral».
 
La révision exceptionnelle des listes électorales pour la présidentielle du 25 février 2024 est prévue entre le 6 avril et le 6 mai 2023. Et comme le lui permet la loi électorale, le Parti démocratique sénégalais a décidé de participer à toutes les activités relatives à la révision du fichier électoral. Son chargé des élections l’a fait savoir ce week-end, lors du lancement de sa campagne d’enrôlement. Selon Maguette Sy, un fichier corrompu est l’un des premiers facteurs d’une électoral non transparente, alors il urge pour les acteurs de procéder à un audit indépendant et contradictoire du fichier électoral. Pour lui, il faudrait que tout le monde y participe. «Le Pds appelle à un audit impliquant toutes les parties prenantes et qui sera contrôlé par l’Union Européenne, l’Union Africaine et les États-Unis», renseigne-t-il. En attendant d’arriver à ce stade, le chargé des élections du Pds assure que le Pds répondra à toutes les invites des préfets allant dans la sens des révisions des listes électorales. Les plénipotentiaires chargés de cette mission ont été déjà désignés, indique Maguette Sy.
 
«Karim a retrouvé ses droits civiques depuis»
 
Pour une participation de haute facture à cette présidentielle, le Pds va aussi déployer toutes ses forces pour l’inscription de ses militants et sympathisants sur les listes électorales. Cette campagne d’enrôlement concerne aussi les primo votants. Le Pds s’engage aussi à être aux côtés de tout citoyen avec un contentieux sur les listes électorales. Pour faire tout ce travail, affirme Maguette Sy, une commission en charge de ces questions a été créée par le président Abdoulaye Wade. «La commission aura deux missions : veiller à la participation effective du Pds à l’audit du fichier électoral, mais aussi faire de Karim Wade, leur candidat, le prochain président de la République du Sénégal le soir du 25 février 2024 au premier tour.  C’est pour cela que nous allons commencer une large campagne de communication dont l’objectif principal est que chaque militant ou sympathisant du parti fasse inscrire 10 nouveaux électeurs sur les listes électorales», fait il savoir.
 Maguette Sy et ses compagnons sont convaincus que Karim Wade sera le prochain président du Sénégal. «Les problèmes avec la justice est une question derrière nous. Karim Meïssa Wade a retrouvé ses droits civiques depuis, comme l’atteste clairement le code électoral dans ses dispositions. Notre candidat sera très prochainement ici, sinon quel serait l’intérêt de faire ce genre de déclaration ?», défend le chargé des élections du Pds.
 
 
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :