MADICKE NIANG A SAINT-LOUIS : «Ter bu ñu créer mooleen di yobu terre»



 
Le candidat de «Madické 2019» a tenu un meeting grandiose dans son fief de Saint-Louis, à la place Faidherbe où un monde fou l'a accueilli. Au cours de sa déclaration, il a rendu un vibrant hommage à son épouse, devant tous les Saint-Louisiens. Avant de fustiger le régime de Macky Sall en ces termes : «Ter buñu créer mooleen di yobu terre» (c’est le Ter qu’ils ont créé qui va les mener à terre).
 
 
 
 
Saint-Louis, fief du candidat de la coalition «Madické 2019» lui a rendu, hier, tous les honneurs. Il a été accueilli comme un digne fils de roi. La place Faidherbe était bondée de monde. Hommes, femmes et enfants ont prouvé à Madické Niang qu'il est un digne fils de cette ville. 
Prenant la parole, Me Alioune Aba Talib Guèye a lâché : «Personne ici n'a reçu d'argent. Ce que les Saint-Louisiens ont fait aujourd'hui pour vous, ils ne l'ont jamais fait pour une autre personne. C'est parce qu'ils croient en vous. ‘’Yaw yaa am buzz bi" parce que tu es le candidat de tous. Tu es un homme de paix, de dialogue et de pardon». 
A son tour, Mamadou Massaly s’est attaqué au régime de Macky Sall. «Les Sénégalais sont fatigués du fait de l'incompétence du régime de Macky Sall. 
 
 
Madické Niang rend un vibrant hommage à sa femme. «Je vais remercier mon épouse Adja Khoudia. Derrière chaque homme qui veut devenir grand, il y a une grande dame»

 
 
 
 
Dernier à prendre la parole, Madické Niang a rendu un vibrant hommage à sa femme. «Je vais remercier mon épouse Adja Khoudia. On dit souvent que derrière un grand homme on trouve une grande dame. Mais moi, je ne dirai pas ça. Je dirai plutôt que derrière chaque homme qui veut devenir grand, il y a une grande dame. Je profite de l'occasion, ici à  Saint-Louis, devant ses frères, sœurs et sa famille pour témoigner que ma femme est à la hauteur de mes actes», dit-il. Pour sa région natale, il a promis : «Saint-Louis a fait de moi un vaillant homme. Je vais faire de Saint-Louis plus que ce qu'elle était hier, à savoir la capitale du Sénégal. Je compte régler le problème de la brèche lorsque je serai président inchallah.. Ceci sera mon premier projet. Parce que je l'ai vécu et j'y compte apporter des solutions. Les accords de pêche yii danu ñoo xëpp fariñ ci bët (ndlr : sur les accords de pêche, on nous a jeté de la poudre aux yeux)».  
Dans une grande forme, Madické Niang d’attaquer : «Ter bu ñu créer mooleen di yobu par terre (ndlr : c’est le Ter qu’ils ont créé qui va les mener à terre). Ce qu'ils ont mis sur 30 km,  ils pouvaient réhabiliter le chemin de fer avec. Alors que celui-ci profite aux étrangers, que je ne dénigre pas, je le précise", déclare Madické Niang. 
 
 
«J’adore Abdoulaye Wade» 
 
 
Le candidat de «Madické2019» a un peu effleuré sa relation avec Me Wade. «Le chemin a été jalonné d’obstacles. Et l'obstacle le plus malheureux, c'est l'incompréhension qui a pu germer dans mes relations avec Me Abdoulaye Wade. Parce que j'adore Abdoulaye Wade», réitère-t-il. Et de poursuivre sur un autre registre: «je vais tout faire pour que le pays tourne la page du déshonneur, de la famine. Macky Sall a fait reculer le Sénégal. Combien de fois on a été condamné aux Nations-Unies, combien de fois on a été condamné à la Cedeao ? La bataille n'est pas d'importer des tracteurs. Nous sommes absents au rendez-vous du donner et du recevoir. L'éducation mène au sans emploi, à la mer, à l'aventure. En définitive, il a déclaré avoir créé 500 mille emplois alors qu'il y a une institution qui dit qu'il a créé 500 mille personnes pauvres au Sénégal», peste-t-il.
 
Fatou D. DIONE(Envoyée spéciale dans la caravane)

Dans la même rubrique :