MACKY SALL, CERTAIN DE SA VICTOIRE, RASSURE LES SENEGALAIS : «Il ne se passera absolument rien du tout ; L’Etat assurera la sécurité»



Macky Sall assure et rassure : il ne se passera rien dimanche. Les gens peuvent aller voter et rentrer chez eux, rien ne leur arrivera. Et ceux qui seront tentés de troubler l’ordre auront affaire avec la loi. Macky Sall s’exprimait à l’occasion de son meeting de clôture au stade Léopold Sédar Senghor. Il a exprimé sa certitude qu’il va gagner. Pour lui d’ailleurs, «combat bi diekhna» (le combat est plié).

Si son objectif était de démontrer à la face du monde sa force de frappe, avant le scrutin de dimanche, Macky Sall a réussi un grand coup pour son meeting de clôture. Entouré de ses principaux lieutenants et alliés dans un stade Léopold Sédar Senghor, trop grand pour contenir les gens, Macky Sall assure qu’il ne se fait aucun souci pour sa réélection. Il a déjà, dit-il, gagné les élections et pour cause. Contrairement aux autres, lui, a un bilan. «Je ne ferai pas de bilan, parce que mon bilan est connu de tous. Même les oiseaux et les arbres le savent. A fortiori les humains», se glorifie-t-il. Macky Sall, qui se définit comme le candidat des femmes, de la jeunesse et des personnes du troisième âge, de dire que, contrairement à ses adversaires, il a des objectifs qu’il veut atteindre avec le Sénégal. Nous sommes, déclare-t-il, dans le temps utile de l’action et du réel. Pas le temps de parler pour parler et nous n’avons pas le temps de la virtualité». Comme pour dire que c’est seul le Sénégal qui l’intéresse, le candidat de la majorité, d’assurer que s’il est réélu, ce qui est à venir sera encore de loin meilleur. Il a promis à ce sujet, de créer un million d’emplois en cinq ans. C’est-à-dire, 200.000 emplois par an et ça, dit-il, il le fonde sur son programme habitat : l’initiative zéro bidonville. Il va aussi créer 100.000 logements dans les cinq ans ; soit 20 000 logements par an. Sans compter le reboisement, la propreté de Dakar. Une très grande initiative sera prise à ce propos pour que les jeunes puissent avoir de l’emploi.

«Les forces ne sont pas égales. Nous sommes de loin les plus forts. S’ils se frottent à nous, on les écrase»

Tout compte fait, le candidat de Benno Bokk Yakaar dit qu’il n’a pas peur de ce qui est devant lui. «Le combat est fini. Il n’y aura même pas de combat dimanche, parce qu’il n’y a pas photo. Les forces ne sont pas égales. Nous sommes de loin les plus forts. S’ils se frottent à nous, on les écrase. On risque de les blesser. J’ai fait le tour du Sénégal, partout où je suis passé, c’est une seule mobilisation que je vois, c’est celle de la jeunesse, celle des femmes, celle du 3e âge. Partout où je suis passé, la déferlante marron-beige l’a emporté. Alors, il nous reste qu’à nous mobiliser ensemble et très tôt le dimanche, dans l’ordre, dans la discipline, voter le seul bulletin qui gagne, le bulletin marron avec la tête de cheval, avec la belle photo qui n’a rien à voir avec les autres bulletins que je ne veux pas commenter», dit-il.

«Les 4 autres bulletins dans la poubelle, celui du Benno dans l’urne»

Galvanisé par la foule, le chef de l’Etat demande à ses militants de tout plier au plus tard à 12h. «Le 24, les choses ne doivent pas prendre trop de temps. Avant midi, tout le monde doit savoir ce qui se passe dans les urnes. Les quatre autres bulletins dans la poubelle. Le bulletin du Benno Bokk Yakaar dans l’urne. Voilà ce qu’il faut pour que le Sénégal puisse continuer à aller de l’avant», indique-t-il.

L’Etat assurera la sécurité pour que le vote puisse se dérouler normalement

Macky Sall est aussi revenu sur sa campagne. «Nous avons fait une campagne électorale de classe. Une campagne digne et propre. Une campagne civilisée, comme d’habitude ; parce que, contrairement aux autres, nous avons un bilan et une vision. Il y en a qui pensent que je n’ai pas de temps pour répondre ; Dieu sait que je peux répondre, mais je ne le ferai pas. Durant trois semaines, j’ai eu encore le bonheur de faire mon exercice favori, en parcourant à nouveau le Sénégal des villes et des campagnes sur 6100 km, 38 meetings, autant de caravanes à travers les rues et ruelles du Sénégal. Inchallah, le 24, que personne ne vous devance dans les bureaux de vote. Il ne se passera rien ! Il ne se passera rien du tout. L’Etat assurera la sécurité pour que le vote puisse se dérouler normalement. Ceux qui auront en tête l’idée de faire autre chose auront affaire avec la loi. Allez voter et rentrez tranquillement chez vous», déclare confiant Macky Sall.

Madou MBODJ (envoyé spécial dans la caravane)
LES ECHOS

Dans la même rubrique :