MACKY SALL APRES SON VOTE A FATICK : «Les bureaux de vote vont parler, cela reflétera le vote des Sénégalais»




 
 
Après avoir accompli son devoir civique, le président de la République a lancé un message d’apaisement à la population et aux différents responsables politiques. Macky Sall s’est réjoui du calme et de la sérénité notés aux premières heures du vote. Il en a profité pour inviter les différents quartiers généraux à laisser la Cour d’appel de Dakar sa prérogative d’annoncer les résultats provisoires. 
 
 Le président Macky Sall a sacrifié à son devoir citoyen hier matin à Fatick. Accompagné de son épouse, il s’est félicité du déroulement du scrutin sur l’étendue du territoire national. «C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai fait mon vote. Je prie pour un Sénégal de paix et de stabilité et que les Sénégalais vont élire le meilleur candidat capable de gérer le pays mieux que les cinq années précédentes. Que ça soit au niveau national ou dans la diaspora, aucun problème ne m’a été signalé», laisse entendre Macky Sall après avoir exercé son devoir civique au bureau de vote numéro 3 du centre Mamadou Sall.
A propos des résultats, le Président Macky Sall fait savoir qu’il appartiendra à la Cour d’appel de Dakar de donner les résultats provisoires et au Conseil constitutionnel de donner les résultats définitifs. Il précise en rappelant la règle «qu’il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats», soutient le chef de l’Etat.
Par ailleurs, Sall a tenu à féliciter le peuple sénégalais pour sa maturité, son sens du devoir. «Malgré les conditions spécifiques de cette année, la campagne électorale s’est déroulée dans le calme et dans la sérénité. Le vote, depuis ce matin, se passe très bien sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora», s’est-il réjoui. Avant d’ajouter : «nous avons un système électoral éprouvé où l’ensemble des candidats sont représentés dans les bureaux de vote. La Cena (Commission électorale nationale autonome) a un représentant dans chaque bureau de vote. Et c’est à l’issue du vote, ce soir, que les résultats seront publiés devant chaque bureau de vote. Les commissions départementales de recensement de vote vont entrer en action sous la conduite des magistrats envoyés par la Cour d’appel de Dakar», conclut le Président Macky Sall.
 
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :