jotaay
jotaay jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
RÉNOVATION DU STADE DEMBA DIOP: La première pierre posée hier pour un rendez-vous dans 18 mois MANIFESTATIONS DU 16 MARS 5 députés déposent une plainte contre les ministres de l'Intérieur et des Forces armées SITUATION SANITAIRE INQUIÉTANTE DE DOCTEUR BABACAR NIANG EN GARDE À VUE: Le Sames, le Symeps, la Sosear et l’Acps tiennent l'État responsable de tout ce qui arrivera au patron  de Suma Assistance ALIOU CISSÉ SUR LE MATCH DE CE SOIR A 19H FACE AU MOZAMBIQUE: «Il faut bien jouer ce match-là et le gagner» troubles à l’ordre public observés ces derniers jours  : Macky exige la sécurisation absolue des personnes et des biens sur l’étendue du territoire national DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES DE NATURE A JETER LE DISCREDIT SUR LES INSTITUTIONS: El Malick Ndiaye dit n’avoir jamais accusé la police d’avoir aspergé une substance à Sonko pour attenter à sa vie SOUVERAINETE DANS TOUS LES SECTEURS: El Ousseyni Kane décline les enjeux du Pap 3 POUR PROMOUVOIR LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE: Macky Sall annonce la remise d’équipements scientifiques d’une valeur de 52 milliards pour les laboratoires des universités DEUXIÈME GALOP D'ENTRAÎNEMENT DES LIONS 23 :joueurs à l'entraînement, seul Pape Guèye manque à l'appel du coach Cissé ESCROQUERIE PRESUMEE A YEUMBEUL COMICO :Deux représentants indépendants de l’entreprise Qnet arrêtés

MACKY SALL A LA RENTREE DES COURS ET TRIBUNAUX: «Autoriser l’exécution forcée contre l’Etat pour les décisions de justice, ce serait comme faire atteinte à la sureté de l’Etat»

Le président de la République n’entend pas affaiblir l’exécutif devant le pouvoir judicaire. Même s’il reconnaît que la puissance publique ne devrait pas faire fi des décisions de justice définitives.



 
 
 
 
 
 
 
 
Selon le président de la République, dans un Etat de droit, l’administration, souvent appelée à faire usage de prérogatives de puissance publique, doit se conformer à la règle de droit qui définit et encadre l’action démocratique. «Le Sénégal demeure un pays accroché à l’Etat de droit et œuvre inlassablement au renforcement du droit. Ce souci permanent de contrôle administratif, évitant les contentieux, nous a amenés à instruire la soumission obligatoire au Conseil constitutionnel des lois organiques», a fait savoir Macky Sall.
Selon lui, cette innovation a pour objet d’assurer le contrôle de constitutionnalité des lois avant leur promulgation.
Pour le président de la République, la question de l’accès du justiciable au tribunal, dans une procédure de contentieux est l’indicateur du bon fonctionnement d’un Etat de droit, instrument d’une promotion de la bonne gouvernance et c’est un droit fondamental. «Il nous faut réfléchir pour rendre plus accessible la justice pour les justiciables. L’Etat a entrepris des efforts considérables pour la modernisation du système judiciaire. C’est ce même souci qui a motivé l’installation d’un tribunal de commerce hors classe de Dakar pour régler les contentieux économiques», souligne-t-il.
D’après Macky Sall, pour les règles de procédure, il s’agit d’une ambivalence dans l’interprétation. «Je conviens avec vous que la durée des contentieux est très longue. La décision intervenait plusieurs mois après l’introduction des dossiers, ceci, au détriment du justiciable. Heureusement que les récentes modifications introduites par la loi organique du 17 janvier 2017 sur la Cour suprême peuvent contribuer au début de solution, face au privilège de l’exécution dont dispose l’administration», explique-t-il.
Avant de lancer : «l’exécution par l’administration des décisions de justice est une exigence de modernité juridique d’un Etat de droit. La soumission de l’Etat moderne à la loi, outre le respect des règles, se mesure aussi à l’application particulière de l’exécution volontaire des décisions de justice. J’estime qu’il est nécessaire d’assurer une protection à l’Etat, aux collectivités locales et aux établissements publics, contre l’exécution forcée des décisions de justice, afin de préserver l’impératif de continuité du service public».
Le chef de l’Etat de déclarer : «Comment l’Etat pourrait-il faire face à certaines de ses obligations relatives la sécurité, au paiement des salaires… ? Autoriser l’exécution forcée contre l’Etat aux décisions de justice, ce serait comme faire atteinte à la sureté de l’Etat. Toutefois, cette règle de protection ne devrait pas conduire la puissance publique à ne pas faire face à ses obligations issues de décisions de justice devenues définitives».
Pour lui, la puissance publique doit être certes protégée, mais elle doit aussi être responsable de ses actes. «Nous avons l’un des meilleurs systèmes juridictionnels, mais il nous faudrait une démarche inclusive sur les mécanismes d’amélioration et de modernisation de la justice, qui ne se limitera pas au cercle des magistrats, elle doit impliquer les universitaires, avocats, notaires, bref tous les acteurs de la justice. Sur la question sur le Conseil supérieur de la magistrature, il n’y pas de tabou», soutient le président de la République.
 
Ndeye Khady D. Fall



1.Posté par kya le 12/01/2018 14:45
77 128 97 45 - 70 618 63 87
Vous recherchez : sensualité bien-être, évasion, détente,..
tout cela à travers un Vrai Massage intégral ou tout le corps est sollicité.. Sérieuse respectueuse expérimentée et discrète
1h Massage intégral
Massage tonifiant
Massage à quatre mains
Massage domicile
Venez vite de belles masseuses vous attendent pour des séances inoubliables ....

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Fébrilité

Pénitence

Trêve tacite

Purge au karcher

VX

Rupture

Kafkaïen

Gageure

Greffe osseuse

Derby


LIVE RADIO




SANTE

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités

Covid : 1 décès, 11 cas

Covid : 0 décès, 10 cas positifs

Covid : 14 cas

Covid-19 : 18 cas

Les travailleurs de l’hôpital de Mbour en grève

Covid : 0 décès, 26 nouveaux cas

Covid : aucun décès de noté, les cas légèrement en baisse