Les porteurs d’obligations se préparent : Huit d’entre eux mandatent le cabinet international White & Case comme conseil juridique




 
Du côté des créanciers, il n’y aura pas de perte de temps. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas attendu que les contours du reprofilage soient totalement définis pour s’organiser. Mercredi, Reuters a révélé qu’un groupe de détenteurs d’obligations souveraines du Sénégal avait mandaté le cabinet international White & Case comme conseil juridique. Le groupe comprend au moins huit gestionnaires de fonds dont les noms n’ont pas été rendus publics. Cette stratégie ne date pas d’aujourd’hui.  Le mouvement aurait commencé bien avant l’accord avec le Fmi. En effet dès juillet dernier, plusieurs porteurs d’obligations sénégalaises avaient commencé à discuter de manière informelle de la constitution d’un groupe de créanciers au cas où Dakar déciderait de réaménager sa dette. Morgan Stanley Investment Management et BlueBay Asset Management figuraient alors parmi les détenteurs ayant participé à ces discussions, selon Bloomberg. Deux mois plus tard, le groupe existe et s’est doté d’un conseil juridique.
Interrogée jeudi sur cette organisation des créanciers, Julie Kozack n’a pas souhaité commenter les motivations du groupe ni sa position dans les futures négociations.
Elle a voulu calmer les ardeurs en présentant cette démarche comme courante dans ce type de processus. Selon elle, il est habituel que le pays débiteur comme les créanciers engagent des conseillers financiers et des équipes juridiques lorsqu’une dette doit être restructurée, reprofilée ou plus largement traitée. Car, dit-t-elle, ces opérations sont complexes et débouchent finalement sur la modification ou l’échange de documents juridiques.
Le choix de White & Case montre toutefois que les porteurs d’obligations se préparent sérieusement aux discussions. Le cabinet a déjà conseillé des États, notamment l’Éthiopie et l’Ukraine, mais également des groupes de créanciers dans les restructurations du Liban et du Sri Lanka.
 
Ahmadou KANE
(Correspondant permanent à New York)
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :