Lamine Bâ bombardé conseiller spécial au Cese



 
Encore une nouvelle tête au Conseil économique, social et environnemental ! Lamine Bâ a été bombardé hier conseiller spécial, chargé du Pôle Coopération internationale, Partenariat et Diaspora. Expert en fonctionnement des organisations internationales, Lamine Bâ, ancien du Pds, est le secrétaire général de Rewmi. C’est dire que Idrissa Seck est en train de mettre en place son équipe de direction au niveau de la 4ème institution du pays.
 
 
Décès de Pape Bouba Diop : Pape Madické Diop présente ses condoléances
Le patron de BEM, Rufisquois de cœur et de sang, est très peiné par le rappel à Dieu de Pape Bouba Diop. Dans une note, Pape Madické Diop écrit : «les Sénégalais et les Africains ont été plongés dans l’émoi en apprenant le décès tragique de notre jeune frère Pape Bouba Diop. Son nom restera à jamais gravé dans la mémoire collective comme le premier buteur de l’histoire de notre pays à laCoupe du monde. C’était en 2002 à Séoul. Nous lui devons ce moment d’extase, de fierté, de dignité qui l’a élevé et fait entrer au Panthéon de notre imaginaire collectif. Il a écrit l’histoire pour le Sénégal et pour une ville d’histoire, Rufisque. Il est des nôtres. A ses parents et amis de Rufisque et d’ailleurs, au monde du football et plus particulièrement à la génération exceptionnelle de 2002, j’exprime, au nom de tous les miens, ma profonde compassion et mon infinie tristesse. Qu’Allah SWT, l’accueille en Son Paradis éternel».
 
Ndèye Saly Diop Dieng et les 12 ans de l’Apr
Et nous reparlons de la célébration des 12 ans de l’Apr d’avant-hier, pour dire que l’absence des géniteurs de ce parti n’était pas la seule fausse note. En effet, Ndèye Saly Diop Dieng, la ministre de la Femme a également fait un faux pas, pour ne pas dire qu’elle a rendu une mauvaise copie. Invitée à prononcer un discours au nom des femmes de l’Apr, elle va se perdre dans ses notes. «Excusez-moi, excusez-moi», ne cessait-elle de dire avant de faire comprendre qu’elle avait «perdu le fil du texte». Il faut dire que la bonne dame n’a pas tellement le niveau. Son français ? pfffffffffff. Pas mieux que celui d’un élève de Cm2.
 
Où est passée Ndèye Marième Badiane?
Mais où est donc Ndèye Marième Badiane, la présidente des femmes que Macky Sall a remplacée par Ndèye Saly Diop Dieng ? On n’ose pas croire qu’elle aussi fait partie des frustrés. Peut-être qu’elle était occupée, ou en voyage, ou…(lol).En tout cas elle n’a été aperçue nulle part à la rencontre des apéristes. Des moments, il y a des temps qu’elle ne manquait jamais. Mimi Touré aussi… A part quelques militantes de la première heure, il n’y avait que des zélées partisanes de la table servie.
 
 
5 morts dont 2 enseignantes dans un accident
 
Hier, un violent accident s’est produit sur la route Linguère-Matam, à hauteur du village de Dakhoba. Une voiture particulière qui avait à bord 6 personneset un camion gros-porteur avec une cargaison de patates, se sont heurtés de plein fouet. Le choc a causé 5 morts et 2 blessés graves, tous évacuées à l’hôpital Maguette Lô de Linguère. Ce drame a endeuillé la communauté éducative, avec les décès de deux élèves maîtresses, Aïssatou Ndiaye de Linguère et Ngoné  Guèye de Guédiawaye. Elles rejoignaient leurs postes. Elles étaient nouvellement affectées à l'Académie de Matam.
 
 
La courbe du Covid remonte
 
Alors que le Sénégal espérait pouvoir se débarrasser du Covid, avec une baisse sensible des cas, voilà que la pandémie reprend des forces. En effet, hier 66 personnes ont été testées positives au coronavirus, sur un total de 1053 tests réalisés, soit un taux de positivité de 6,27%. Un taux qui n’avait plus été atteint depuis plusieurs semaines. Les cas positifs sont ainsi répartis : 29 contacts suivis et 37 cas issus de la transmission communautaire, découverts à Dakar Plateau (5), aux Maristes (4), aux Almadies (3), à Mermoz (3), à Nord Foire (3), à Matam (2), aux Parcelles Assainies (2), à Thiès (2), à Colobane (1), à Diourbel (1), à Fatick (1), à Foundiougne (1), à Liberté 5 (1), aux Mamelles (1), à la Médina (1), à Ngor (1), à Ouakam (1), à Ouest Foire (1), à Sacré-Cœur 3 (1), à Saint-Louis (1) et à Touba (1). En outre, 30 patients ont été déclarés guéris. 6 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation et un décès a été noté. A la date d’hier, le Sénégal comptait 16.173 cas positifs dont 15.657 guéris, 334 décès et 181 encore sous traitement.
 
 
Valéry Giscard d’Estaing emporté par le Covid-19
  La France est en deuil. L’ancien président Valéry Giscard d'Estaing est décédé hier à l'âge de 94 ans des suites du coronavirus. Il avait été hospitalisé à Tours au début du mois de novembre, avant de regagner sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher, où il est mort, «entouré de sa famille». Président de 1974 à 1981, VGE a été le plus jeune président de la 5èmeRépublique (élu à 48 ans). Un des plus brillants chefs d’Etat français, il était aussi réputé assez distant. Battant dans l’âme, il a toujours voulu jouer un rôle de premier plan, même après sa défaite face à François Mitterrand.  
 
 
Serigne Cheikh Mbacké et sa motion préjudicielle
 
 
 Le président du groupe parlementaire des Libéraux fait appel au règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour «solder» ses comptes avec le régime à presque chaque passage d’un ministre. Pour cette énième fois, alors qu’il était question d’examiner le projet de budget du ministère de la Justice, Serigne Cheikh Mbacké a demandé un ajournement des débats parce que, selon lui, la nomination de Antoine Félix Diome  n’est que la récompense du sale boulot perpétré sur les opposants du régime. s’appuyant sur l’article 74, Serigne Cheikh Mbacké déclare : «il était le substitut du procureur, Alioune Ndao qu’il  a remplacé à la suite de son renvoi en pleine audience. Les avocats ont critiqué sa légitimé à ce poste et il s’en est suivi une véritable gymnastique procédurale pour le porter encore à ce poste», explique le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie. Poursuivant, Serigne Cheikh Mbacké affirme : «Antoine Diome a poursuivi Karim Wade jusqu’à son emprisonnement. il est ensuite nommé agent judiciaire de l’Etat dans le seul but d’emprisonner Khalifa Sall». Tout cela démontre, d’après ce dernier, que notre justice est instrumentalisée pour régler les problèmes politiques du régime. «C’est regrettable, mais nous avons une justice à deux vitesses. Antoine Félix Diome assiste aujourd’hui aux conseils des ministres aux côtés des instigateurs de tous ses forfaits, mais il devra aussi faire face au sein même de cet hémicycle à certains de ces anciennes cibles. Cela mérite un ajournement du débat», plaide Serigne Cheikh Mbacké.
 
 
 
Seydou Diouf le sermonne et le traite d’irresponsable
 
Le président de la Commission des lois, outré par le comportement de son collègue, l’a vertement tancé. Selon Seydou Diouf, ceci n'est pas une motion préjudicielle, mais plutôt une intervention fondée sur la conviction individuelle. «Au nom de quoi on veut faire une motion parce qu'on a alloué des crédits à une juridiction au service de l'Etat ?  Au nom de quoi, on ne doit pas voter un budget parce que simplement un tribunal a rendu une décision que certains jugent anormale et que tous les jours, dans les tribunaux, des décisions sont prises, des Sénégalais sont condamnés ?  Au nom de quoi Karim Wade a plus de pouvoir dans ce pays que le citoyen lambda qui est condamné  par la même justice ?», s’indigne le président de la Commission des lois. «Et pour cette raison, demande-t-il, vous voulez que l'on renvoie l'examen des crédits du ministère de la Justice, pour que demain le tribunal ne fonctionne pas ? Ceci n'est pas une motion, c'est de l'irresponsabilité. La motion préjudicielle n'est pas une sucette aux mains de parlementaires qui viennent nous sortir ces types de commentaire», assène Seydou Diouf.
 
 
 
 
 
Mbaye Thiandoum

Dans la même rubrique :