La prestation des Lions face aux Samouraïs Bleus divise la presse sénégalaise



 
La presse déçue du match nul concédé contre le Japon par les Lions de la Teranga. Et la victoire de la Colombie sur la Pologne (2-1) n’a rien arrangé.
 
 
 
Il y a d'abord les énervés. «Foot de rage» : en lettres capitales et en gras, L'Observateur ne cache rien de son mécontentement. Le quotidien fustige «une défense ridicule» et un gardien, Khadim Ndiaye, qui a «offert le fouet aux Japonais pour se faire battre avec». Sans mâcher ses mots, le journal déplore que les Sénégalais aient «grillé un joker si important» en ne parvenant pas à s'imposer face aux Samouraïs Bleus dans un match à leur portée.
Vox Pop, pas moins remonté, voit ce nul comme une défaite. À en croire sa «Une», les Sénégalais se sont fait «doucher par les Japonais» avec ce 2-2 concédé à la 78e minute. Le journal n'épargne pas les performances du capitaine Sadio Mané, qui a ouvert le score pour le Sénégal à la 11e minute : «chanceux», après avoir été «muet» contre la Pologne. Et d'ajouter que «Mané a été élu homme du match par la Fifa, malgré un match moyen».
 «Le doute s'installe», titre le Dakar Times, «inquiet» de ce résultat mitigé. Dans ses colonnes, on revient là encore sur la piètre prestation du portier sénégalais, pointant des «relances catastrophiques». Le milieu de terrain Pape Alioune Ndiaye est lui aussi rangé du côté des «flops». Critique, mais pas résigné, Dakar Times se méfie de la «furia colombienne», reboostée par sa large victoire 3-0 face à la Pologne, et contre qui il faudra assurer au moins le nul jeudi 28 juin pour se qualifier en huitièmes de finale.
Dans la même veine, nombre de quotidiens pointent en une : «Ils se sont mis sous pression» (Le Soleil) ; des Lions qui ont «raté le coche» (Enquête). Le Soleil, l'un des principaux journaux du pays, consacre huit pages à la rencontre Japon-Sénégal. Pas de quoi verser dans le catastrophisme pour autant. Même si les Sénégalais «se sont compliqué la tâche», selon les propos de Sadio Mané. Du coup, le quotidien prophétise déjà sur les potentiels adversaires du Sénégal en huitièmes : les Belges, jusqu'alors très costauds, et les Anglais, portés par un Harry Kane à qui tout sourit (pour l'instant meilleur buteur de ce Mondial avec cinq buts inscrits en deux matches).
Source A a été plus sévère. « Départ, Lions ; arrivée, bricoleurs» pour résumer les deux sorties de l’équipe nationale du Sénégal. «Ils ont fait douter et transpirer plus d’un», «Khadim Ndiaye, capable du meilleur comme du pire», «les pensionnaires de la tanière sevrés d’un leader capable de transformer l’impossible en possible» ou encore cette phrase «sans âme, en deuxième mi-temps... transparents en milieu de terrain, défensivement patauds et mal inspirés en attaque» et tant d’autres qui écœurerait un vrai supporter des Lions de la Teranga.
«Les Lions se compliquent la tâche» : Les Echos n’a pas hésité à situer «les tops, les flops et les choix peu inspirés du sélectionneur» pour ce match face à l’équipe nippone. «Le Sénégal se complique le job» selon Les Echos qui soutient entre ses lignes que le Sénégal avait tout pour passer en huitième face au Japon ; «une victoire aurait été synonyme de qualification directe en huitième et aurait évité des calculs au troisième match». Là au moins il y a un brin d’espoir. Comme s’ils s’étaient passés le titre, «L’As» et Walfadjri ont eux aussi titré : «Les lions se compliquent la tâche».
Quelques titres viennent toutefois tempérer l'alarmisme. C'est le cas de celui de Libération qui «y croit encore», tout comme le journal sportif Stades, selon lequel la détermination nippone n'aura eu que temporairement raison des Lions de la Teranga. Stades vient relativiser ce 2-2 qui «relance de plus belle la course à la qualification», et attend enthousiaste la «finale contre la Colombie», dont il a fait sa une.
Marième NDIAYE
 

Dans la même rubrique :