LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À TOUBA : Près de 130 millions F Cfa, 15.000 litres de carburant, des dizaines de camions hydrocureurs et de motopompes mobilisés




 
Ces derniers jours, certains quartiers de Touba sont de nouveau plongés dans le désarroi total à cause des eaux du Bassin de  Keur Kab qui a cédé sous la pression des eaux ce week-end. Pour soulager les populations, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a convoqué lundi une reunion d’urgence qui a vu la participation de tous les acteurs institutionnels et opérationnels. C’est ainsi qu’il a été décidé la mobilisation urgente de ressources humaines, matérielles et financières pour le lancement d’un plan d’action d’urgence.
 
Ce 15 septembre, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a présidé une réunion stratégique, pour le lancement d’un plan d’action d’urgence pour Touba qui est encore sous les eaux. En effet, malgré les actions menées par le ministre en charge de l’assainissement, certaines zones de la ville sainte ont connu des inondations et l’affaissement du bassin de rétention de  Keur Kab est venue amplifier les choses.
La rencontre, nous dit-on,  a rassemblé tous les acteurs institutionnels et opérationnels dont le gouverneur de la Région de Diourbel, le maire de Touba (Mosquée), les Forces armées, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, les services techniques du ministère (Onas, Sones, Sen’Eau, Directions de l’Assainissement et de la Prévention des Inondations), ainsi que des structures opérationnelles comme Ageroute, Senter, Adm, le Service national de l’hygiène, des organismes de bassin (Omvs, Omvg), des entreprises de travaux et l’Association des acteurs de l’assainissement. Donc, face à l’urgence, le ministre a mis en place une méthode de mutualisation et de redéploiement des ressources existantes, permettant de mobiliser rapidement : «près de 130 millions F Cfa et 15.000 litres de carburant; des dizaines de camions hydrocureurs, de motopompes et électropompes à gros débit ; des engins d’excavation et de terrassement ; près de 3 km de tuyaux de diamètre 200», expliquent les services de Cheikh Tidiane Dièye.
Un soutien logistique et humanitaire aussi a été dégagé pour les familles sinistrées : «tentes, matelas, moustiquaires, denrées alimentaires dont plus de 200 millions F CFA engagés par la mairie de Touba Mosquée, 5 tentes, 200 moustiquaires et 500 matelas offerts par la Gendarmerie».
Selon la même source, des mesures prioritaires ont été prises  avec «l’ouverture de tranchées drainantes pour libérer les eaux, renforcement des dispositifs de pompage et de drainage, travaux de voirie, mobilisation de jeunes volontaires, interventions de l’Ageroute sur les voies dégradées et actions du Service national de l’hygiène pour le saupoudrage et le délarvage».
Le ministre Cheikh Tidiane Dièye a profité de l’occasion pour rappeler que la gestion des inondations est une responsabilité partagée et a confié au gouverneur de la Région de Diourbel le suivi et la coordination de la mise en œuvre du plan pour soulager rapidement les populations impactées. Il se rendra à son tour à Touba la semaine prochaine pour «constater l’exécution du plan, rencontrer les populations touchées et échanger avec le Khalife général, le porte-parole et les autorités religieuses sur les solutions d’urgence et les projets structurels à venir, visant un écoulement gravitaire durable des eaux pluviales vers la vallée du Sine».
 
Nd. Kh. D. F
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :