LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE A ZAC MBAO: Le redoutable gang d’agresseurs mineurs, âgés entre 15 ans et 17 ans, démantelé



 
C’est au cours d’une folle course-poursuite avec les habitants de la cité Sipres 5 de la Zone d’aménagement concerté (Zac Mbao), appuyés par des agents de terrain du commissariat d’arrondissement en patrouille dans les parages, que quatre membres du gang ont été interpellés. Les agresseurs mineurs âgésde 15 ans et 16 ans avaient mis sous coupe réglée la cité.
 
 
 
 
Pendant que les habitants de la cité se forment en groupuscules et célèbrent partout en apothéose le nouvel an 2022, les malfaiteurs profitent de l’occasion, montent des embuscades et interceptent des passants dans les rues mal éclairées, avant de les dépouiller de leurs biens matériels et autres sacs à main sous la contrainte de leurs armes blanches. Ils usent parfois de leurs armes blanches contre des durs à cuire et réussissent en un temps record durant la nuit à accrocher plusieurs individus à leur tableau de chasse. Ils croisent alors le chemin de la fille nommée Ngoné Seck, âgée de 15 ans, l’encerclent par surprise et lui réclament son sac à main contenant la somme de 25.000 F et une bouteille de parfum de marque Black Opium.
 
Une victime alerte les voisins qui débarquent et engagent une folle course-poursuite avec le gang
 
L’adolescente s’affole, prend peur et tente de détaler. Mais, les gangsters mineurs la rattrapent, se jettent brusquement sur elle tels des fauves affamés et lui arrachent le sac à main. Ils la violentent ensuite et se dispersent aussitôt au pas de course dans les ruelles de la cité. La gamine hurle de toutes ses forces, engage une course-poursuite avec les délinquants et alerte les voisins. Qui se retrouvent tous d’un seul coup dans la rue, aperçoivent le gang des détrousseurs en course folle dans les dédales de la localité et lancent la chasse à l’homme. Ils courent après les malfaiteurs et poussent à tout rompre des cris de détresse.
 
Les flics en patrouille tombent sur la foule et rattrapent quatre membres de la bande des cinq
 
En patrouille dans les parages, les agents de terrain du commissariat de Zac Mbao tombent sur la foule, se renseignent et rattrapent l’un des quatre gangsters répondant au nom de Malick Diouf, âgé de 17 ans. Ils le fouillent et trouvent sur lui un couteau et un billet de 5.000 francs. Ils intensifient la traque dans le secteur et parviennent à coincer trois autres malfaiteurs nommés Abdoulaye Mbengue, 15 ans, Mame Malick Mané, 16 ans, et enfin Mohamed Dieng, 16 ans. Tous ces derniers habitent Keur Mbaye Fall, excepté le premier interpellé qui est domicilié à Toll Diaz. Ils opèrent tous à la Zac de Mbao avec des armes blanches.
 
Le cerveau du gang recherché, les mis en cause disent être spécialisés dans les vols à l’arraché
 
En attendant de mettre la main sur le cinquième gangster – cerveau du gang spécialisé dans les vols à l’arraché dans la banlieue dakaroise – les interpellés ont été déférés, hier, au parquet pour association de malfaiteurs et vol avec violence avec usage d’armes blanches. Mais, sous le régime de la garde à vue, ils ont avoué être spécialisés dans les vols à l’arraché dans la banlieue dakaroise.
Vieux Père NDIAYE  
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :