LISTE DES LIONS DU SÉNÉGAL POUR LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2021: La constance de Cissé reste unanime



 
 
Le sélectionneur national des Lions du football du Sénégal publiera aujourd’hui sa liste pour la Coupe d’Afrique des nations 2021. Compétition qui va se dérouler au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. La liste ne devrait pas connaître beaucoup de changements, au regard des derniers matchs disputés par le Sénégal. C’est l’avis des coachs et journalistes qui pensent que Aliou Cissé restera dans la constance et les blessés, Ismaïla Sarr et Kalidou Koulibaly, feront partie des 23 convoqués.
 
 
 
Youssou Dabo: «pour ce genre de compétition, il faut miser sur la stabilité. C’est ce que Aliou fait d’habitude»
 
 
 
«Je ne m’attends pas à une liste d’imprévus. Il peut y avoir une ou deux surprises, mais après, le reste, ce sera du déjà-vu. Ça fait un moment que le groupe est stable. Il n’y a pas de garantie de partir avec de nouveaux joueurs. Pour ce genre de compétition, il faut miser sur la stabilité. C’est ce que Aliou fait d’habitude. Donc il n’y a pas de raison que ça change pour cette fois-ci. Pour le moment, il n’y a que Krépin qui est out. Après, le reste, que ce soit Kalidou ou Ismaïla, c’est vrai qu’ils ont eu des blessures, mais Kalidou a repris l'entraînement. Pour Ismaïla, je n’ai pas trop de nouvelles par rapport à sa situation, mais je pense qu'aujourd’hui, ce sont des joueurs qui seront forcément sur la liste. Maintenant, si leurs blessures se confirment par le staff médical de la sélection, ils vont pouvoir les remplacer. Je pense qu’ils seront sur la liste. Il n’y a pas de raison qu’ils n’y soient pas.
Aliou Cissé infuse déjà du sang neuf dans l'équipe avec l'arrivée de Bamba Dieng ou encore celle de Pape Guèye et Pape Matar Sarr. Tous les footballeurs sénégalais ont envie d’aller à cette Can. On a envie de jouer avec la sélection, que ce soit les jeunes ou les moins jeunes. Mais tout le monde ne peut pas être dans une liste. Il faut opter pour la continuité avec ce groupe qui est là depuis un moment. Même si beaucoup de jeunes ont envie de venir, il y a déjà des joueurs qui sont déjà sur place depuis longtemps et qui ont quelque chose à apporter à l'équipe. Aliou va miser sur ces jeunes qu’il a déjà».
 
 
 
Badara Sarr: «Aliou Cissé, dans cette période, travaillera avec certitude»
 
 
 
«Il faut s’attendre à une liste de continuité. Il ne faut pas s’attendre à un changement. Ce n’est pas le genre de Aliou Cissé de faire du remaniement surtout pour ce genre de compétition. Il va rester avec les joueurs avec lesquels il a cheminé depuis. Je pense que pour cette liste, Aliou Cissé va rester dans la constance.Pour les blessés, je pense que tout le monde peut être là. Aliou pourra compter sur eux d’autant plus qu’ils sont récupérables. Je ne pense pas qu’il fera appel à de nouveaux joueurs. Aliou Cissé, dans cette période, travaillera avec certitude. Il ira à la Can avec des joueurs dont il est certain qu’il peut travailler avec eux. Pape Guèye et d'autres ont la chance de venir avant. A un moment donné, je pense que c’est ce qu’on leur a dit, il fallait qu’ils viennent durant les qualifications. Je ne pense pas qu’il y ait de nouvelles têtes pour la Coupe d’Afrique. On ne peut pas amener d’autres joueurs d’autant plus qu’ils peuvent avoir des soucis avec l’acclimatation ou encore l’état d’esprit de l'équipe, parce que ce sera une découverte pour eux. Ils peuvent ne pas s’adapter.»
 
 
 
Serigne Saliou Dia : «dans l’ensemble, je ne pense pas qu’il y aura de grands changements»
 
«Logiquement, je pense que Aliou va rester avec la même équipe. Je ne vois pas Aliou changer son équipe à ce moment-là.  Il a déjà construit son équipe et il n’a pas besoin d’apporter des changements. Je pense qu’il va rester dans la stabilité. Et puis je pense aussi que même s’il doit avoir de nouvelles têtes, ce sera des comebacks, des joueurs qui seront sélectionnés pour certaines choses.Je pense même que les joueurs blessés à savoir Ismaïla et Kalidou seront présents dans la liste. Pour Koulibaly, il a déjà commencé à s'entraîner et Ismaïla, ça fait déjà plus de trois semaines. Et puis la Can c’est à partir du 9 janvier, ils ont le temps de bien récupérer. C’est ce qu’on leur souhaite de tout cœur.Pour ce qui est de voir de potentiels joueurs rejoindre la tanière, tout dépend du coach et de ses besoins de doubler ses postes. Par exemple, sur certains postes, il pourra avoir besoin d’avoir des joueurs interchangeables. Dans l’ensemble, je ne pense pas qu’il y aura de grands changements.»
 
 
 
Abdoulaye Thiam, journaliste : «ça m’étonnerait de voir un chamboulement»
 
 
 
«Je ne crois pas qu'il y ait de grands changements pour cette liste. Aliou Cissé restera dans sa logique de travailler avec les joueurs qu’il a eus depuis plus de deux ans. C'est-à-dire depuis la Coupe d’Afrique. Ça m'étonnerait de voir un changement de la part de Cissé. Il n’est pas du genre. Il veut une fidélité, une certaine constance. Peut-être, s’il y a une surprise,ce sera une ou deux personnes. Ça m'étonnerait de voir un chamboulement. Il va rester avec ces jeunes qui étaient avec lui depuis le début. Personnellement, ce serait une surprise de voir de nouveaux joueurs, surtout connaissant l'entraîneur. Généralement, c’est cette notion de fidélité qui prévaut. Nous sommes dans une tradition francophone, donc les gens avec qui on travaille depuis deux ou trois ans, sauf cas de force majeure comme une blessure, restent nos hommes. Aliou va rester dans sa logique.Pour Ismaïla Sarr et Kalidou Koulibaly, je suis convaincu qu’ils seront dans la liste. Aliou Cissé ne se laissera pas faire, ça aussi, ce n’est pas son genre. Je pense qu’il va convoquer tout le monde et tout le monde sera là.»
 
 
 
Hubert Mbengue, journaliste : «Aliou Cissé va certainement élargir sa liste»
 
 
 
«Ce sera une liste élargie puisque le règlement de cette Can permet aux sélectionneurs d’avoir une liste élargie de 30 joueurs. Aliou Cissé va certainement élargir sa liste et trouver également des réservistes. Il y aura certainement une liste assez grande qui va faire plus de 23. Pour les réservistes, il faut peut-être penser aux joueurs locaux qui seront certainement présents dans cette liste. Maintenant, concernant de nouvelles têtes, personnellement, je ne m’y attends pas. Aliou Cissé va s’appuyer sur les joueurs sur lesquels il s’est appuyé durant les éliminatoires du Mondial et de la Can, c'est-à-dire après la Can 2019. Ceux qu’il a appelés régulièrement. Je ne m'attends pas à voir de nouvelles têtes en sélection. Je pense que de tous ses joueurs, seul Krépin sera forfait. Ismaïla et Koulibaly sont certes blessés, mais ils seront de la partie quand même. La Can est une épreuve très longue, même s'ils ratent un ou deux matchs du premier tour, ils vont être opérationnels pour le reste, surtout pour les matchs décisifs. Comme ils ont repris les entraînements, même s’ils n’ont pas encore repris la compétition, ils seront quand même de la partie.»
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :