La Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) a annoncé la réduction du nombre d’officiels sur les bancs de touche, désormais limité à sept au maximum contre neuf auparavant, afin de permettre l’augmentation de 18 à 20 du nombre de joueurs convoqués.
La Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) a annoncé ce vendredi 31 octobre 2025 une nouvelle mesure concernant la composition des bancs de touche en Ligue 1 et en Ligue 2.
Désormais, le nombre d’officiels autorisés à s’asseoir sur le banc passe de neuf (9) à sept (7) au maximum. Cette décision vise à améliorer la gestion des espaces techniques et à offrir plus de fluidité autour de la main courante lors des rencontres.
Selon la note signée par le Directeur Exécutif de la Lsfp, Amsatou Fall, cette recomposition permettra également d’augmenter le nombre de joueurs convoqués de 18 à 20, offrant ainsi davantage de possibilités aux staffs techniques pour leurs choix tactiques.
La Lsfp précise que tous les officiels présents sur les bancs devront être titulaires d’une licence délivrée par la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Les commissaires de match ainsi que les arbitres de réserve sont, par ailleurs, invités à veiller à l’application stricte de cette nouvelle disposition.
Cette décision entre en vigueur immédiatement et concerne l’ensemble des clubs engagés dans les championnats professionnels de Ligue 1 et Ligue 2.
L’instance invite les commissaires de match et les arbitres de réserve à « veiller à l’application stricte de la présente note ».
La saison 2025-2026 du championnat de Ligue 1 sénégalaise débutera samedi à 17h par la rencontre opposant Teungueth FC, 11e du dernier exercice, à l’US Gorée, dauphin de l’ASC Jaraaf. Le même jour à la même heure, Essamaye FC et AS Kaffrine seront opposés pour le démarrage de la Ligue 2.