LIGUE DES CHAMPIONS: Sadio Mané, premier Sénégalais finaliste en C1



 
L’attaquant sénégalais Sadio Mané est  entré un peu plus dans la légende, en accédant en finale de la Ligue des champions. Le Lion a encore joué les premiers rôles, mercredi, pour atteindre sa première finale majeure, une performance qui en appelle d'autres avec le Sénégal,  à un mois et quelques jours du Mondial 2018.
 
Encore un record ! Sadio Mané est devenu le premier joueur sénégalais à disputer une finale de la Ligue des champions, après la qualification de Liverpool devant l’As Rome en match retour. Sur la voie royale, après le 5-2 de l'aller, les Reds ont conclu le travail lors de la demi-finale retour, malgré une défaite 4-2 en Italie contre l'AS Rome. Ils affronteront donc le Real Madrid en finale le 26 mai à Kiev.
 
Il égale de record de Dame Ndoye avec 9 buts
 
Le score final est quelque peu trompeur. Liverpool a mené 1-0 puis 2-1, et a tenu le 2-2 jusqu'à la 86e. Les deux réussites de Nainggolan (86e/94mn pen) sont tombées bien trop tard pour remettre en question l'issue de cette double confrontation riche en buts. Liverpool et son attaque de feu, avec désormais 40 buts inscrits depuis la phase de groupes, a mérité sa place en finale après une série de performances ébouriffantes. On peut déjà parier que Zinédine Zidane et ses hommes doivent déjà plancher sur des stratégies pour museler l'infernal trio composé de Salah, Firmino et Mané. Mais d'un autre côté, la défense rouge est loin d'être toujours d'une sérénité absolue et finit par craquer pour une défaite sans conséquence des Reds.
 
Gagner la LDC pour viser une bonne participation au Mondial 2018
 
Auteur du premier but de Liverpool contre l’AS Rome en demi-finale retour de la Ligue des Champions, Sadio Mané est entré dans l’histoire de la prestigieuse compétition. Il devient le meilleur buteur sénégalais de la C1 avec 9 buts. Un record qu’il partage avec l’ancien attaquant des Lions, Dame Ndoye. Il n'a plus qu'une marche à franchir : remporter un titre majeur, en club comme en sélection. Le feu-follet des Reds a déjà un palmarès vierge. Un sacre européen, le 26 mai à Kiev, contre le Real Madrid, serait d'une toute autre dimension. Après une première occasion de conquérir l'Europe fin mai en Ukraine, Sadio Mané espère sans doute en avoir une autre, lors du prochain Mondial. Une compétition où il sera très attendu, à partir du 14 juin jusqu’au 15 juillet.
 
 

Dans la même rubrique :