Bentaleb Sow est sorti libre de la Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss. Inculpé pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves et provocation directe d'un attroupement armé, le militant du Frapp est plus que jamais prêt à continuer le combat. "Nous sommes incassables", a-t-il déclaré à sa sortie de prison.
Une semaine après la première vague de libération de détenus politiques, Rebeuss continue de se vider des éléments de Ousmane Sonko et de Frapp. Hier sur les 15 premiers détenus libérés à Rebeuss, un était très attendu devant le portail de la Maison d'arrêt et de correction. Bentaleb Sow, membre du Frapp, a été finalement élargie après 212 jours d'emprisonnement. Entre accolades avec sa femme, les membres de sa famille et autres connaissances, Bentaleb Sow est aussi accueilli chaleureusement par Guy Marius Sagna. Après un court échange avec le député, il a lâché quelques mots pour dénoncer les motifs de son arrestation et de sa libération. "La seule chose que je sais, c'est que nous sommes entrés à Rebeuss de manière arbitraire et nous sommes sortis de manière arbitraire aussi", dit-il. Et d'ajouter : "aujourd'hui (hier) c'est mon 212ème jour et on m'a libéré sans que je ne fasse l'objet d'un jugement ; donc personne ne sait si je suis coupable ou pas. Je sais que je n'ai rien fait. Ils voulaient juste m'enfermer". Pour finir, il confie qu'il reste focus sur le combat qui les a menés en prison. "Le plus important, c'est que nous l'avons vécu dignement et le combat continue. Que les gens sachent que nous sommes incassables", déclare Bentaleb Sow plus que jamais déterminé.
Pour rappel, Bentaleb Sow était suspecté d'être l'un des complices ayant permis à l'avocat Juan Branco d'entrer au Sénégal. Il a été inculpé pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves et provocation directe d'un attroupement armé.
Samba THIAM