LEVEE DU CORPS HIER DE ME OUSMANE SEYE SUIVI DE SON ENTERREMENT À TOUBA: La Nation salue le modèle qu’il était



 
 
Me Ousmane Sèye repose désormais à Touba. Après la cérémonie de levée du corps à l’hôpital Principal de Dakar, qui a vu la présence du chef de l’Etat lui-même qui a fait un vibrant témoignage sur l’homme ; de même que ses collègues du barreau comme Mes Sall et Seck, le corps du défunt a été acheminé à Touba la sainte où il repose désormais.
 
 
 
Me Ousmane Sèye n’est plus. Il est parti avant-hier à la suite d’un malaise qui l’a arraché à l’affection de ses proches et du monde du barreau sénégalais. Mais devant l’immensité de la tâche qu’il a eu à accomplir pour son prochain, son pays, aussi bien sur le plan politique que sur le plan social, nombreux sont ceux qui ont témoigné hier de leur reconnaissance. Parmi ceux-là, le président de la République. A la morgue de l’hôpital Principal où a eu lieu la cérémonie de levée de corps avant d’amener le corps à Touba, c’est pratiquement toute la Nation, dans ses différents compartiments ou composantes, qui tenait à témoigner sur l’homme. Le président de la République qui a pris part à la cérémonie de levée du corps de Me Ousmane Sèye, à l’hôpital Principal de Dakar, a salué la mémoire d’un grand Sénégalais, un homme pétri de valeurs, disponible et engagé aux côtés de son peuple. Devant la famille du défunt, ses amis, collègues et camarades politiques, le chef de l’État a rendu un vibrant hommage à son ex-compagnon politique. Il dit regretter la perte d’un républicain, serviable et courtois, qui a fait preuve d’engagement et de patriotisme. L’ancien Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne a aussi réagi. «Je m’unis par la prière à la douleur de la famille de Me Ousmane Sèye, figure emblématique du barreau, leader politique respecté et médiateur social reconnu par tous. Que la terre de Touba lui soit légère. Très sincères condoléances à sa veuve, à sa famille et à la République», a twitté l’ancien Pm.
Ses collègues du barreau, venus en grand nombre, également. «Me Ousmane Sèye était déjà connu lors de ses études à l’Université de Dakar. Il a toujours été un combattant», a fait savoir Me El Hadj Amadou Sall, ajoutant que le défunt, en sus d’être un bon avocat, était également un musulman. «Chaque année, il fait le Hadj et le Oumra à La Mecque». Me Mamadou Seck dit que c’était un fervent talibé mouride. Un talibé de Serigne Touba qui aimait profondément la ville sainte.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :