Avant-hier, samedi, à Sédhiou, dans le Pakao, des pro-Macky Sall ont jeté des pierres au meeting du candidat de «Madické 2019». Toutefois, Me Madické Niang, qui est resté inébranlable, a ordonné à la foule immense de ne pas répondre à la provocation qui, selon lui, est l'arme des faibles. Le candidat, qui a présenté son programme aux populations, a dit que son premier chantier sera la Casamance afin d'y ramener la paix définitivement.
Face aux populations de Sédhiou dans le Pakao, le candidat de «Madické 2019» a tenu son meeting devant une foule immense, samedi dernier. D’emblée, Madické Niang a démenti la paternité de la construction de la route de Sédhiou et du pont de Farafenni par Macky Sall. «On fait croire que les routes de Sédhiou sont construites pas Macky Sall. Tel n'est pas le cas. Ceci est le projet de Me Abdoulaye Wade, ainsi que le pont de Farafenni», précise-t-il. Déclinant ses ambitions pour la région sud, Madické Niang de dire : «mon premier chantier sera la Casamance. La paix y sera définitive, vous n'aurez plus de souffrances. Il n'y aura plus d'intimidation ni de gestion clanique». Avant d’enchainer : «vous m'avez parlé des problèmes de routes, de l'emploi des jeunes, du travail pour les jeunes, ainsi que pour les femmes. Pour les problèmes de la santé, je vais mettre en place des dispensaires équipés, avec du matériel de santé et non des dispensaires qui ne disposent que du coton et de l'alcool. Aussi, je vais allouer des fonds de dotation à chaque commune pour les populations, mettre en place des ministres régionaux, supprimer les postes de gouverneur. Pour le secteur industriel, je vais appuyer les chefs d'entreprise à créer des emplois. Ainsi, je vais faire une défiscalisation des industries, afin que les jeunes aient du travail. La formation ainsi que l'éducation sont au cœur de mon programme», a promis Me Madické Niang.
Mais, la mobilisation a failli être gâchée par certains militants de Benno Bokk Yakaar qui, de passage au lieu du meeting, ont jeté quelques pierres lorsque Madické Niang était en pleine présentation de son programme aux populations du Pakao. Pas du tout ébranlé, Madické Niang soutient : «ne répondez-pas à la provocation. C’est l'arme des faibles».
Fatou D. DIONE(envoyée spéciale dans la caravane)