LES LIONS EN IMPOSENT EN PHASE DE POULE : 20 joueurs utilisés, meilleure défense avec 1 seul but encaissé, deuxième meilleure attaque avec 8 buts, 1278 passes, 31 tirs...




 
Le Sénégal a bouclé la phase de poule avec trois victoires. Un bilan élogieux tant au niveau comptable que statistiques. En effet, Aliou Cissé a déjà utilisé 20 joueurs sur les 26 Lions qui composent la tanière. Avec plus de 1278 passes et 31 tirs sur la totalité des trois matchs, Aliou Cissé peut être fier de son groupe.
 
Lamine Camara puissance 2
 
Après trois matchs, l’équipe du Sénégal affiche des statistiques de haute facture. Dans une poule dite de la mort, les poulains de Aliou Cissé ont effectué une promenade de santé. Contre la Gambie, le Cameroun et la Guinée Conakry, les Lions du Sénégal ont enchainé au total 1278 passes pour 31 tirs dont 11 cadrés.
En trois matchs, le Sénégal a marqué 8 buts et en a encaissé un seul. Sur les 36 matchs de la phase de poules de cette Coupe d'Afrique des nations qui se sont achevés hier, le Sénégal termine ainsi avec la deuxième meilleure attaque (8 buts) derrière la surprise Guinée Equatoriale (9 buts) et la meilleure défense à égalité avec le Nigéria, le Mali et le Maroc.
Lamine Camara est le joueur sénégalais le plus prolifique avec son doublé face à la Gambie. Les 6 autres buts ont été marqués par Habib Diallo, Illiman Ndiaye, Sadio Mané, Abdoulaye Seck, Pape Guèye et Ismaïla Sarr.
 
20 joueurs utilisés sur 26
 
Le coach Aliou Cissé était loin de deviner que l’effectif sera chamboulé avec les premiers forfaits de Seny Dieng et Boulaye Dia remplacés par Bamba Dieng et Alfred Gomis. L’autre forfait enregistré c’est Abdallah Sima qui ne sera pas remplacé. En somme, Cissé travaille avec 26 joueurs. Pendant que beaucoup de coachs attendent le troisième match pour faire des turn-over, Cissé lui a presque fait jouer l’ensemble de son effectif. 20 joueurs sur les 26 ont déjà foulé la pelouse du stade Charles Konan-Banny. Bien évidemment les deux gardiens à savoir Mory Diaw et Alfred Gomis attendent un coup du sort pour prendre la place de Edouard Mendy. Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, blessé, n’a pas encore joué une seule seconde. De même que Bamba Dieng qui a repris la course dernièrement et Youssouf Sabaly qui ressent des douleurs au niveau de sa cuisse droite.
 
 
4 joueurs ont joué la totalité des 3 matchs (360 minutes).
 
Sur les 20 joueurs utilisés par Aliou Cissé durant les trois matchs seuls 4 joueurs n’ont pas été remplacés en cours de match. D’abord le gardien Edouard Mendy et son capitaine Kalidou Koulibaly qui font partie de la colonne vertébrale de l’équipe. Il s’y ajoute Krépin Diatta et Sadio Mané.
 
3 hommes du match presque inattendus
 
Sur les trois matchs du Sénégal, trois Lions ont tiré leur épingle du jeu pour finir homme du match. D’abord Lamine Camara lors de la confrontation contre la Gambie. Noté 9,5 sur 10, le jeune joueur de Metz a gagné des points. Promu chez les A sénégalais l’année dernière, le milieu de terrain de 20 ans continue de donner raison à Aliou Cissé de le faire jouer. En l’absence de son idole Idrissa Gana Guèye, Camara a livré une rencontre extraordinaire en ratissant beaucoup de ballons au milieu de terrain. En plus, ses deux merveilleux buts pour un premier match en Coupe d’Afrique font de lui l’homme de ce premier match.
Ensuite Ismaïla Sarr qui a reçu la note de 8 sur 10 après avoir effectué une prestation XXL face au Cameroun. Virevoltant, l'ailier a tout fait sur son côté droit. Pas avare d'appels dans la profondeur, il a semé le chaos dans la défense adverse. Sa première mi-temps est récompensée par un très beau but. Le Marseillais a récupéré un ballon mal dégagé par la défense camerounaise et crucifié André Onana d'une belle frappe en pivot légèrement déviée. Plus discret en deuxième période, c'est encore lui qui centre parfaitement pour Habib Diallo pour le but du break. En difficulté et en manque de temps de jeu avec Gennaro Gattuso, Ismaïla Sarr revit avec le Sénégal.
Pour finir, Abdoulaye Seck avec une note de 8 sur 10, est l’homme du match contre le Sily national. En effet Aliou Cissé a vu juste en l’alignant pour remplacer Abdou Diallo, suspendu après avoir reçu deux cartons jaunes. Discret de par le manque d’occasions de la Guinée, c’est finalement lui qui ouvre le score à la 61e minute. Krépin Diatta, lui, a livré un véritable caviar sur coup franc qu’il a envoyé à pleine puissance au fond du filet de la tête. Il a fait un match costaud.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :