Fatal, c’est le mot à utiliser après la troisième fenêtre qualificative pour la prochaine Coupe du monde de basket, puisque c’est à cause de celle-ci qui l’équipe nationale du Sénégal se retrouve aujourd’hui sans sélectionneur. En effet, la Fédération sénégalaise de basket-ball a annoncé, ce mercredi 6 juillet, sa séparation avec le sélectionneur Boniface Ndong.
Boniface Ndong n’est plus le sélectionneur de l’équipe nationale masculine du Sénégal. L’ex-Lion a été remercié par la Fédération sénégalaise de basket-ball, ce mercredi après-midi. Arrivé sur le banc des Lions en 2020, l’ancien international était en fin de contrat depuis la fin du dernier Afrobasket. Mais, à l’issue d’une réunion fédérale, les dirigeants de la balle orange du Sénégal ont décidé de ne pas offrir un nouveau bail au natif de Pointe Sarène, qui laisse un bilan plus que mitigé en tant que sélectionneur des Lions.
Dans un communiqué de presse, l’instance dirigeante du basket-ball sénégalais a annoncé avoir mis un terme aux discussions avec coach Boni, en vue d’une éventuelle prolongation de contrat. Ce, après analyse de la participation de notre équipe nationale à la Fenêtre 3 des éliminatoires de la Coupe du monde 2023 qui vient de se dérouler à Alexandrie en Egypte. La Fsbb indique, par conséquent, se lancer à la recherche de son remplaçant.
Alors qu’ils avaient annoncé vouloir travailler dans la durée et ainsi remédier à l’instabilité notée sur le banc de l’équipe nationale masculine, qui avait eu pas moins de 13 sélectionneurs en 24 ans (1997-2021), la Fsbb a finalement rangé cette décision aux oubliettes. Faisant de Boniface Ndong un parmi ces nombreux coachs changés. Le coach-assistant des Nuggets de Denver (NBA, USA) paie, en partie, pour la déroute de l’équipe lors du Tournoi d’Alexandrie où le Sénégal a été dominé à deux reprises, avant de sauver la mise par une victoire.
Mais ce qu’il faudrait admettre, c’est qu’il n’est pas le seul responsable de cet échec : une mauvaise préparation (comme toujours), des conditions de voyage catastrophiques, l’environnement au sein du groupe, entre autres, sont à l’origine de cette mauvaise prestation des Lions. En attendant son remplaçant, on se dirige encore vers un éternel recommencement.