LES CLUBS AYANT TOUJOURS LE DROIT DE RETENIR LEUR JOUEURS : A 30 jours de la Can 2023, l’équation du « Boxing Day » refait surface




 
Les Anglais de la sélection sénégalaise ne pourront pas être disponibles à temps pour rejoindre le groupe d’Aliou Cissé. En effet, la Coupe d’Afrique des nations n’étant pas durant une période de trêve internationale, la Fifa ne peut nullement imposer aux clubs de libérer les joueurs. Une grosse équation pour les sélectionneurs africains qui veulent disposer de leur effectif au complet, au moins 10 jours avant la Can.
 
Sur le chapitre de la Can 2023, il y a encore l’équation du Boxing Day prévu du 26 décembre au 2 janvier. Au moment où les organisateurs, comités sportifs, supporters, amateurs, entre autres, s’empressent à vivre cet événement, les sélectionneurs des équipes africaines qui vont participer à la Can sont dans la plus grande réflexion.
Les Sélectionneurs qui ne veulent certainement pas faire d'erreurs restent super concentrés dans leur mission à établir une bonne équipe qui va certainement remporter la Can. Quelle solution pour les joueurs africains qui évoluent en Premier League ? Comment éviter les risques de blessures pour ces joueurs africains indispensables à leurs sélections ? Faudrait-il envoyer des lettres de permission à leurs clubs afin de les ménager et de pouvoir rejoindre leurs sélections dès les premiers jours de rassemblement ? telles sont d'une manière générale les préoccupations de chaque sélectionneur qui veut aller loin.
Car dans la carrière d'un joueur, participer à ce genre de compétition est essentiel. Par ailleurs, la Fifa sans relâche a déjà fixé la date du dernier délai (17 décembre 2023) pour envoyer les convocations aux différents clubs des joueurs qui doivent participer à la Coupe d’Afrique des nations.
Elle a déclaré que ces convocations ne sont rien d’autre que des demandes, sans obligation pour les clubs européens. Ceci étant dit, les clubs européens comme toujours ont le droit d’empêcher leurs joueurs de participer à la Can. Une véritable discrimination selon les sélections africaines.
La bonne nouvelle est qu’heureusement la Confédération africaine de football (Caf) en vue de la Can 2024 et qui avait pris tout le monde de court ! Après avoir permis aux équipes de sélectionner jusqu’à 23 joueurs par pays lors de l’édition précédente au Cameroun, est revenu à de meilleurs sentiments et de permettre une liste de 27 joueurs.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :