LES AVOCATS DE LA DÉFENSE DEMANDENT LE RABAT DU DÉLIBÉRÉ :Le juge la rejette, déclare qu'il n'y a aucun nouveau fait avant de vider l'affaire




 
 
 
Obtenir le rabat du délibéré pour une réouverture des débats d'audience, c'est ce que les avocats de Ousmane Sonko et de Ndèye Khady avaient souhaité, hier jeudi, lorsque la chambre criminelle de Dakar s'apprêtait à rendre le verdict dans l'affaire Adji Sarr. Mais, leurs requêtes ont été purement et simplement rejetées par le procureur ainsi que le juge. Ce dernier a révélé qu'il n'y avait pas de nouveaux faits avant de vider l'affaire.
 
 
Alors qu'ils avaient boudé l'audience du 23 mai 2023, Les avocats de Ndèye Khady Ndiaye et de Ousmane Sonko sont venus au prétoire hier, jeudi 1er juin, à l'occasion du délibéré dans l'affaire Sweet Beauté pour demander le rabat du délibéré de cette affaire. C'est à l'ouverture de l'audience que les conseils de Ndèye Khady Ndiaye, la propriétaire du salon, ont pris la parole pour motiver leurs requêtes. Selon Me Moussa Baldé, cette requête est justifiée parce qu'à l'audience du 23 mai passé, leur cliente ne pouvait pas être jugée par la juridiction de la chambre criminelle sans la présence de ses avocats. «Vous deviez commettre un avocat pour sa défense. Ce que vous n'aviez pas fait. Nous voulons la réouverture des débats pour nous permettre de défendre correctement Ndèye Khady Ndiaye», a plaidé Me Baldé.
Du côté du pool des avocats de Ousmane Sonko, c'est Me Bamba Cissé qui a pris la parole pour faire ses observations. La robe noire a d'emblée fustigé une question «d'irrégularité de la procédure». Il estime que dans cette affaire, aucune pièce de la procédure n'atteste que Ousmane Sonko a reçu une convocation. «Vous ne verrez aucun document dûment signé et qui dise que Ousmane Sonko a reçu une convocation. C'est une déclaration du gendarme qui dit que Ousmane Sonko a reçu sans décharge. Vous n'avez pas dans le dossier un accusé de réception dûment adressé et qui dit qu'il a reçu une citation à comparaître. C'est la raison pour laquelle nous attirons votre attention sur le rabat du délibéré afin qu'il soit interrogé dans le cadre de cette procédure», a expliqué Me Cissé.
 
Le procureur ‘’étonné’’ de cette nouvelle posture
 
 
Le procureur, pour sa part, s'est opposé à ce rabat du délibéré. Il a souligné être étonné par ce qu’il a entendu venant des avocats. «Ousmane Sonko a déclaré partout qu’il ne va plus se présenter devant la justice. Malgré cela, le ministère public a fait toutes les diligences nécessaires. Ousmane Sonko a bien aimé joué au chat et à la souris», a martelé le ministère public. Parlant de la patronne de Sweet Beauté, il dit : «pour Ndèye Khady Ndiaye, ses avocats ont préféré abandonner. Je trouve inconcevable que pour une demande de renvoi qui leur a été refusée, ils décident de bouder. C'est une procédure régulière. Il n’y a lieu de rabattre quoi que ce soit. Nous vous demandons de rejeter cette demande et de rendre votre décision».
Le juge a rejoint le procureur en rejetant la demande sur le rabat du délibéré des avocats. Pour lui, les faits ont été déjà débattus et il n'y a pas de nouveaux faits qui pousseraient à un rabat du délibéré. «En plus, l'accusé Ousmane Sonko ne s'est pas présenté. Pour Ndèye Khady Ndiaye, il y avait un avocat qui a été commis d'office. Ses avocats ne se sont pas déportés, mais ils avaient volontairement quitté la salle d'audience. Le droit à l'assistance d'un avocat a été respecté. Et Ndèye Khady Ndiaye avait accepté d'être jugée», a fait savoir le magistrat qui a procédé à la lecture du verdict.
  
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :