LE STADE LAT DIOR DE THIES PAS HOMOLOGUÉ ET PAS PRÊT: Le matchSénégal-Madagascar pourrait être joué à Léopold Senghor ou sur terrain neutre



 
 
C’est le flou total pour le lieu d’accueil du prochain match entre le Sénégal et Madagascar, en mars prochain. Un temps évoqué, le stade de Thiès, qui n’est pas homologué par la Fifa, ne sera pas prêt à temps. Donc, le match pourrait être délocalisé, purement et simplement.
 
L’équipe nationale du Sénégal et celle du Madagascar vont se retrouver en mars prochain pour la dernière journée des éliminatoires de la Can 2019. Si elles ont déjà validé leurs tickets pour la prochaine Can prévue en Egypte, les deux formations auront à cœur de terminer en tête du Groupe A, dominé par le Sénégal avec trois points d’avance sur les «Barea». À un mois et quelques jours du match, un problème de stade se pose. Pourtant, depuis quelques années, le Sénégal s’est engagé dans une nouvelle ère qui va changer les activités sportives et répondre aux besoins du mouvement sportif avec l’érection de l’arène nationale et Dakar Arena, ajouté au vaste projet de rénovation et de réhabilitation des stades régionaux. Même si cela a nettement contribué à réduire le gap du désert infrastructurel au Sénégal, il faut reconnaître que ça reste et beaucoup même. 
 
Le stade Lat Dior de Thiès ni prêt, ni homologué
 
Avec la fermeture prochaine du stade Léopold Sédar Senghor, le seul répondant aux critères de la Fifa pour une vaste opération de réfection, le ministre des Sports avait informé que le match de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can, contre Madagascar, se jouera au stade Lat Dior de Thiès, si tout se passe selon les prévisions. «L’entrepreneur nous a certifié qu’il va finir les travaux en début décembre. Donc, au courant de ce mois, le stade Lat Dior sera inauguré par le Président Macky Sall. Après, nous demanderons à la Fifa de faire une visite d’inspection pour pouvoir l’homologuer. A partir de cet instant, nous pourrons fixer une date pour le démarrage de la réhabilitation et de la rénovation de Léopold Sédar Senghor», avait confié Matar Bâ, en marge de l’inauguration du stade municipal de Mbao. Mais jusqu’à présent, rien n’a bougé. Et à quelques semaines de la rencontre, c’est le flou total, car la Fsf n’a toujours pas trouvé le lieu d’accueil pour ce match. «Le stade Lat Dior n’est toujours pas prêt. Pire, il n’est pas homologué par la Fifa», souffle notre interlocuteur. Donc ça sera impossible de jouer à Thiès. Quel est donc la meilleure solution pour que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions. Deux options sont proposées : «nous pouvons jouer à Léopold Senghor, mais il faudra demander le décalage des travaux. A défaut, nous pouvons délocaliser le match à l’étranger». 
 
Décaler les travaux de réfection pour jouer à Léopold Senghor ou jouer sur terrain neutre
 
Ce qui n’est pas une première. Le Sénégal, interdit de jouer à domicile par la Fifa, avait affronté la Côte d'Ivoire à Casablanca, au Maroc, lors des barrages de qualification pour la Coupe du monde 2014, a cause des incidents qui avaient éclaté après une victoire ivoirienne à Dakar. Si la Fédération sénégalaise de football (Fsf) redoute une affluence trop faible sur un terrain neutre, elle va donc demander la solution première pour évoluer devant son public. Les deux équipes avaient fait match nul lors du match aller à Tana, et donc le match retour sera capital pour la tête du groupe. Pour rappel, le Sénégal est leader de son groupe avec 13 points. Il est suivi de près par Madagascar avec 10 points, la Guinée Equatoriale et le Soudan ferment la marche avec respectivement 3 points chacun.
 
Mansour SAMB

Dans la même rubrique :