LE PRINCE BIN SALMAN APRES LA SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD DE 20 MILLIARDS DE DOLLARS AVEC LE PAKISTAN : «Considérez-moi comme l’ambassadeur du Pakistan en Arabie Saoudite»



 Avec l’avènement du prince Mouhamed Bin Salman, la relation entre l’Arabie Saoudite et le Pakistan est devenue aujourd’hui plus que jamais soudée. Et pour manifester sa solidarité avec le peuple pakistanais, le prince saoudien a fait une visite de deux jours, le week-end dernier, à Islamabad, qui restera inscrite dans les annales des deux pays. Le Prince Mouhamed Bin Salman en a profité pour signer un protocole d’accord avec le Pakistan, en présence du Premier ministre Imran Khan, pour un montant de 20 milliards de dollars. Le protocole concerne les domaines de l’énergie, de la pétrochimie, des minéraux, entre autres. Outre ce soutien de 20 milliards de dollars, le Pakistan a demandé au prince saoudien «d’examiner la situation des travailleurs pakistanais, en particulier des prisonniers, en Arabie Saoudite». Le prince Bin Salman a assuré qu’il «fera tout son possible» pour rendre service au Pakistan. «En Arabie Saoudite, considérez-moi comme l’ambassadeur du Pakistan», a déclaré le prince héritier. Il a aussi ajouté par rapport au protocole portant sur les 20 milliards : «c’est important pour la première phase et, assurément, il va croître…et profiter aux deux pays (…) Nous pensons que le Pakistan va devenir un pays très important dans le futur et nous, nous en ferons partie sûrement».

Imran Khan : «l’Arabie Saoudite a toujours été un ami du Pakistan»

Très fier de ce geste de l’Arabie Saoudite, le Premier ministre pakistanais a déclaré qu’un Conseil suprême de la coordination qui a été créé pour «accélérer les décisions dans les domaines clés de la coopération bilatérale et pour surveiller de près leur mise en œuvre».Imran Khan de marquer sa reconnaissance et sa solidarité avec les Saoudiens: «l’Arabie Saoudite a toujours été un ami du Pakistan ; l’Arabie Saoudite a été un ami quand le Pakistan a eu besoin d’amis (…) le Pakistan et l’Arabie Saoudite poussent leurs relations à un niveau jamais atteint auparavant». Faut-il le souligner, l’aide financière de l’Arabie Saoudite ne date pas d’aujourd’hui. L’année dernière, une aide de 3 milliards de dollars pour un an a été offerte au Pakistan. De même, un prêt pouvant aller jusqu’à 3 milliards de dollars, en paiements différés pour les importations de pétrole, a été signé.

Alassane DRAME
LES ECHOS

Dans la même rubrique :