LE POINT SUR LES RISQUES DE SANCTION COTE SENEGAL : Tous les Lions aptes pour la demi-finales





Alors que le Sénégal s’apprête à défier l’Égypte dans une demi-finale aux airs de revanche continentale, la question de la discipline est sur toutes les lèvres au sein de la "tanière". Après deux batailles épiques — une maîtrise tactique face au Soudan et un derby électrique contre le Mali — les Lions de la Teranga affichent un bilan comptable parfait mais un carnet de santé disciplinaire bien rempli. Aucun risque de sanction quand même face à l'Égypte.
 
Entre la fougue de la jeunesse d'Ibrahim Mbaye et les interventions musclées de Pape Guèye, le staff technique mené par Pape Thiaw a dû composer avec une pluie de cartons jaunes lors de la victoire des Lions en quart de finale face au Mali. Pourtant, derrière cette apparente fragilité, se cache une excellente nouvelle réglementaire qui pourrait bien changer la donne pour le choc de Tanger. État des lieux complet d'une équipe qui a su jouer avec le feu sans se brûler.
 Au terme d'un parcours héroïque marqué par une victoire tactique contre le Soudan (3-1) et un succès électrique face au Mali (1-0), le Sénégal a validé son ticket pour le dernier carré de la Coupe d’Afrique des nations. Si la qualification est acquise, le jeu physique imposé par les Lions n'a pas été sans conséquence sur le carnet de l'arbitre.
 
​Un huitième de finale sous contrôle
 
​Lors du choc face au Soudan à Tanger, les hommes de Pape Thiaw avaient su garder leurs nerfs malgré l'enjeu. Seuls deux cadres avaient été épinglés : Ismail Jakobs, sanctionné dès la 13e minute pour un excès d'engagement, et Nicolas Jackson (49e), averti lors d'un duel aérien disputé. Ces deux cartons n'avaient alors que peu d'incidence sur la suite immédiate de la compétition.
 
​Le derby contre le Mali : Un festival de cartons
 
​Le quart de finale contre le Mali fut d'une tout autre intensité. Dans un derby ouest-africain rugueux, quatre joueurs sénégalais ont fini la rencontre avec un avertissement. En effet Pape Alassane Guèye (31e) pour une faute tactique au milieu de terrain, ​Habib Diallo (60e) après un contact appuyé sur Hamari Traoré, ​Habib Diarra et le jeune prodige Ibrahim Mbaye ont également vu jaune dans le dernier quart d'heure, alors que la pression malienne se faisait de plus en plus forte.
 
​Règlement Caf : Compteurs à zéro pour les demi-finales
 
​La question qui brûlait les lèvres des supporters sénégalais concernait l'éventuelle suspension de ces cadres pour le choc à venir contre l'Égypte. Que tout le peuple sénégalais se rassure : tous les joueurs seront disponibles. Selon le règlement de la Caf pour cette édition 2025, les cartons jaunes reçus lors des quarts de finale ne sont pas cumulables pour la demi-finale. En effet, les avertissements simples sont annulés à l'issue des quarts de finale pour garantir que les meilleures équipes puissent aligner leurs meilleurs éléments lors du carré d'as, sauf en cas de carton rouge ou de suspension déjà active.
​« C'est un soulagement pour le staff technique. Pouvoir compter sur Pape Guèye et Habib Diallo face aux Pharaons est un atout majeur », confie un proche de la tanière.
​Le Sénégal abordera donc sa demi-finale avec un effectif quasiment au complet, libéré du poids de la menace disciplinaire qui pesait sur ses piliers.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :