Me Ngagne Demba Touré a porté la réplique à Barthélemy Dias. Me Ngagne Demba Touré qui a fait savoir que la radiation de Barthélemy Dias de la liste des députés s’est faite en parfait respect de la loi sénégalaise, assure que si la loi s’applique, Barthélemy Dias ne devrait plus être maire de Dakar dans les jours à venir.
«Barthélemy Dias appartient au passé et le ministre de la Justice n’avait de choix que de saisir l’Assemblée nationale pour demander la radiation de Barthélemy Dias». C’est en ces termes que le président de la Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps) a validé la radiation du maire de Dakar de la liste des députés. Animant hier une conférence de presse à Dakar, Me Ngagne Demba Touré a expliqué le bien-fondé de la perte de mandat de Barthélemy Dias en faisant une lecture combinée de l’article 61 de la Constitution en son alinéa in fine et l’article 51 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale
Après avoir ‘’démonté’’ les arguments de Barthélemy Dias et ses soutiens, Me Touré s’est attaqué à ceux qu’il appelle «les donneurs de leçons en soi-disant élégance politique». «Ceux-là défendent l’idée selon laquelle même si Barthélemy Dias est définitivement condamné et que la loi exige sa radiation, le régime doit avoir l’élégance politique. En termes clairs, ils invitent l’Etat du Sénégal à fermer les yeux sur les violations de ses propres lois», s’indigne le patron de la Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps).
Sur son mandat à la tête de la mairie de Dakar
Sur la mairie de Dakar, rappelant qu’il parlait en tant qu’un Dakarois ayant voté pour Barthélemy Dias lors de son élection en 2022, le proche de Ousmane Sonko d’indiquer : «sur son mandat à la tête de la mairie de Dakar, il a raison de dire qu’il ne peut pas être révoqué. Mais il a omis de dire qu’il était d’emblée inéligible». Pour conclure, Me Ngagne Demba Touré de dire à qui veut l’entendre que «si la loi s’applique Barthélemy Dias ne devrait plus être maire de Dakar dans les jours à venir.» Me Touré de porter l’estocade : «il ne doit plus être maire de Dakar, parce qu’il n’a pas la carrure et a fini de perdre sa légitimité politique avec sa débâcle jusque chez lui à Dakar où il n’a gagné qu’un seul bureau lors des dernières élections législatives».
Sidy Djimby NDAO