Lamine Dieng a tiré sa révérence, hier mardi 7 décembre, à l’âge de 71 ans. Lamine Dieng était le sélectionneur de l'équipe du Sénégal de football de 1992 (après la Can) à 1993. Ce puriste, adepte du beau jeu, de la conservation du ballon, a dirigé plusieurs clubs du pays dont l’AS Douanes, l’US Gorée, l’US Ouakam, Jaraaf et NGB.
Lamine Dieng est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 71 ans. Le technicien qui a connu le succès sur le banc de plusieurs clubs sénégalais a dirigé la sélection nationale après la déconvenue de la Coupe d’Afrique des nations 1992 jouée à domicile et après l’élimination des Lions de celle de 1996. Formé à l’école allemande et chantre du beau jeu, Lamine Dieng fait partie des techniciens sénégalais qui ont exercé à l’étranger. Il a entrainé au Gabon et en Afrique du Sud.Lamine Dieng est né en 1951 à Saint-Louis. Il se passionne dès l'enfance pour le sport, ce qui le pousse à jouer au football à la Linguère de Saint-Louis. Il a toujours été cité comme exemple de la qualité de la formation de ce club.Après des études supérieures, il devient professeur d'éducation physique à l'Inseps à Dakar. Ayant obtenu une bourse, il part pour l'Université des Sports de Reims en France puis à Hambourg en Allemagne d'où il revient avec le diplôme d’entraîneur de troisième degré de la Bundesliga.
Engagé par la Douane en 1988, il fait sortir cette équipe des pénombres avant de revenir 20 ans plus tard sur le banc des gabelous en 2012. En 1992, Lamine est engagé comme sélectionneur de l'équipe du Sénégal de football. Son contrat est rompu l'année suivante en raison de dissensions internes. Il fut entraineur de Gorée, de l'US Ouakam, du Maghreb de Fès (championnat du Maroc 2008-2009) et du Jaraaf.En janvier 2014, Lamine Dieng signe un contrat d'entraîneur avec le club dakarois de Niary-Tally, en remplacement de Abdoulaye Diaw. De Lamine Dieng, tout le monde retiendra son calme, sa sérénité et ce côté instructeur. Il décède ce 7 décembre 2021 à Dakar.
L’émouvant témoignage du ministre des Sports Matar Ba
Ainsi, le ministre des Sports, Matar Ba, a présenté ses condoléances «attristées à sa famille et à ses amis, à la communauté du football sénégalais et africain». Selon Matar Ba, «avec la disparition de Lamine Dieng, le sport sénégalais et le football perdent un technicien de haut niveau doublé d’un intellectuel chevronné, un homme de service et de devoir. La place qu’il avait prise au sein de la grande famille des entraineurs se mesure à l’émotion, aux regrets unanimes et aux témoignages de douleur, de sympathie et d’affection de l’ensemble de ses collègues».
Me Augustin Senghor a aussi présenté ses condoléancesà sa famille, ses proches et à l’ensemble de la famille du football sénégalais».