La situation qui prévaut actuellement avec l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales préoccupe Balla Moussa Fofana. Dans un communiqué, le ministre des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des Territoires a exprimé sa détermination à dialoguer avec les syndicalistes pour trouver une issue heureuse.
Le ministre des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des Territoires s’est prononcé par rapport à la grève de l’intersyndicale qui dure depuis plusieurs mois. Pour lui, « cette situation crée beaucoup de désagréments aux populations qui peinent à disposer d'actes d'état civil, du fait des mots d'ordre de grève consécutifs ». Même s’il reconnaît la légitimité de la revendication de l'Intersyndicale, le ministre rappelle toutefois la nécessité de veiller au respect du principe de continuité du service public : « l’exercice du droit de grève ne doit ni porter atteinte à la liberté de travail, ni mettre l'entreprise en péril ».
Face à cette situation, il réitère l'ouverture du département au dialogue et à accompagner toute initiative allant dans le sens de favoriser l'épanouissement socioprofessionnel des agents de la Fonction publique locale.
En mouvement d’humeur depuis près de deux ans maintenant, les travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal ne comptent pas baisser la garde. Ils ont décidé de poursuivre leur combat jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications et autres droits légaux.
L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal, qui réclame, entre autres, une augmentation généralisée de leurs salaires, veut ainsi maintenir la pression sur les nouvelles autorités, après un bras de fer avec le régime sortant.
Khadidjatou D. GAYE