Pour une durée de 2 mois, Médoune Guèye restera loin de ses activités. Ce mécanicien âgé de 25 ans a été condamné hier par le juge des flagrants délits de Dakar à 2 mois de prison ferme pour collecte illicite et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs. Il avait filmé ses ébats sexuels avec sa copine avant d'envoyer les images à un de ses amis.
Médoune Guèye a regretté de s'être mal comporté à l'endroit de son ex-copine Marième Mbaye. Ce mécanicien entretenait une liaison amoureuse avec cette fille. Lors de relations sexuelles qu’ils entretenaient, Médoune Guèye a filmé leurs ébats. Après leur rupture, il a commis l’erreur de transférer les images pornographiques de son ex-copine à l'un de ses amis. Ce dernier à son tour a contacté Marième Mbaye pour la faire chanter. Mais la dame ne s'est pas laissée faire puisqu'elle a porté plainte contre son ex, Médoune Guèye. Conséquence : ce dernier a été inculpé puis jugé hier mercredi devant la barre des flagrants délits de Dakar pour collecte illicite et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs.
Medoune Guèye a, d'emblée, contesté les faits lors de son interrogatoire. Il a fallu que la juge insiste pour qu'il lâche finalement le morceau. "Les vidéos datent de 2022. Elle les détenait elle aussi. Je l'ai filmée nue avec son consentement. Nous apparaissions tous les deux sur les vidéos. Je l'ai filmée lorsque nous étions en couple. C'était dans un appartement à Ouest-Foire. C’est vrai que je l'ai filmée, mais je ne l'ai pas violentée comme elle l'a attesté sur procès-verbal", a-t-il expliqué en précisant n'avoir pas partagé ces vidéos obscènes avec d'autres personnes.
Marième Mbaye, qui n'a pas assisté à l'audience, avait révélé devant les enquêteurs que Médoune Guèye l'a violentée et forcée à se déshabiller avant de la filmer. Elle soutenait avoir une première fois porté plainte contre lui. Mais lorsque les choses ont atterri à la police, son ex avait supprimé ses vidéos compromettantes avant qu'il ne soit relâché. Elle révélait aussi que son amant avait partagé ses images avec ses amis. Et l'un d'entre eux l’a appelée pour la faire chanter.
Le procureur, qui a parlé de faits constants, a requis l'application de la loi pénale contre le prévenu. L'avocat de la défense Me Cayossi a indiqué que la fille était consentante lorsqu'elle se faisait filmer. La robe noire a sollicité sa relaxe pure en confiant qu'il ne ressort pas de la procédure que son client a envoyé les images à d'autres personnes puisqu'elles ont été effacées devant les enquêteurs suite à la première plainte que la victime avait faite contre lui. Malheureusement, le tribunal ne l'a pas suivi dans sa plaidoirie, parce qu'il a condamné Médoune Guèye à 2 mois de prison ferme, alors qu'il est en détention depuis le 2 novembre dernier.
Fatou D. DIONE