En attendant l’évaluation finale en cours du rapport Mazars sur la dette du Sénégal, le Fmi, par l’intermédiaire de sa Directrice de la Communication, annonce déjà que l’évaluation préliminaire du rapport est largement conforme aux attentes. Mme Kozack a également annoncé l’arrivée d’une équipe du Fonds fin aout pour discuter, entre autres sujets, des contours d’un nouveau programme avec le Sénégal.
En conférence de presse sur la situation économique mondiale, la Directrice de la Communication du Fonds monétaire international (Fmi), Julie Kozack a été interpellée sur le cas du Sénégal concernant notamment la suspension temporaire des décaissements, l'objet des discussions entre le Président Diomaye Faye et la première Directrice générale adjointe du Fmi. Le rapport Mazars a été aussi évoqué pour s’interroger si ledit rapport suffit pour conclure à l'existence de fausses déclarations, entre autres questions soulevées. « Dans ses réponses, la Directrice de la Communication précise que le Fmi reste étroitement engagé auprès du Sénégal. Dans ce processus, le premier Directeur général adjoint du Fmi, Gita Gopinath a rencontré le Président Bassirou Faye lors de sa visite à Washington le 9 juillet 2025. M. Gopinath a insisté sur le soutien continu du Fmi, alors que le Sénégal s'efforce de résoudre l’affaire des déclarations erronées. Le Président sénégalais a réaffirmé l'engagement ferme de son gouvernement en faveur de la transparence et de la réforme », a déclaré Julie Kozack.
Une mission du Fmi à Dakar à fin aout pour discuter des contours d’un nouveau programme
Poursuivant, la Directrice de la Communication du Fmi d’annoncer qu’une équipe des services du Fmi va séjourner à Dakar. La mission, indiqué Mme Kozack, est provisoirement prévue pour la fin du mois d’août. « L’objectif de cette mission est de discuter des mesures à prendre pour porter l’affaire des déclarations erronées devant notre Conseil d’administration. L’équipe profitera également de l’occasion pour entamer des discussions sur les contours d’un nouveau programme soutenu par le Fmi pour le Sénégal. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les autorités pour concevoir les mesures correctives visant à s’attaquer aux causes profondes des déclarations erronées et, bien sûr, à renforcer le développement des capacités au Sénégal », ajoute la Directrice de la Communication du Fmi.
Réception d’un inventaire préliminaire de la dette
En ce qui concerne les questions sur le rapport de Mazars, Julie Kozack annonce avoir reçu un inventaire préliminaire de la dette qui a été préparée par Forvis Mazars. « Nos services du Fmi sont en train d’examiner ce rapport et toutes les informations en détail. L’évaluation préliminaire du rapport est largement conforme aux attentes, et la validation finale est en cours », tranche Julie Kozack.
M. CISS