En saisissant le juge des référés d'une requête de référé sur difficultés récemment, le président du Conseil départemental de Mbour, Saliou Samb, voudrait qu'on lui accorde des délais de paiement dans cette affaire d'escroquerie présumée qui l'oppose à Ferdinand Coly. Après que la Cour d’appel de Thiès a rejeté sa demande de défense à exécution provisoire, la continuation des poursuites a été ordonnée par le juge. Ce qui fait que l'huissier avait commencé à opérer une saisie sur le matériel de sa société après l'obtention de la décision.
Dans l'affaire qui l'oppose à l'ancien international sénégalais Ferdinand Coly, le président du Conseil départemental de Mbour, Serigne Saliou Samb, ne lâche toujours pas. Ce dernier passe de recours en recours pour se tirer d'affaire. Après que la Cour d’appel de Thiès, à la date du 3 août 2023, a rejeté la demande de défense à exécution provisoire qu'il avait introduite, il revient à la charge, malgré le fait que les premiers juges aient ordonné la continuation des poursuites. Après ce revers essuyé, Serigne Saliou Samb a encore saisi une autre juridiction pour suspendre la continuation des poursuites que le juge avait ordonnées contre lui. Cette fois-ci, il a saisi le juge des référés du tribunal de Thiès pour faire une demande de référé sur difficultés, selon une source. II est venu pour faire part au juge des difficultés qu'il a pour exécuter le jugement dans l'immédiat, lorsque l'huissier, qui avait déjà à sa disposition la décision d'exécution provisoire, a commencé à saisir le matériel de sa société. "Si une personne fait une procédure de référé sur difficultés, c'est pour obtenir des délais de paiement, puisqu'on a opéré des saisies sur son matériel. S'il fait aussi ce référé, c'est pour suspendre l'exécution provisoire. Et tant que le tribunal n'a pas encore statué, l'huissier est obligé d'arrêter la saisie et attendre. Maintenant si le juge lui accorde des délais, l'huissier est obligé de respecter les délais que le juge lui a accordés", a livré la même source.
Par ailleurs, lorsqu'il a soulevé des difficultés d'exécution devant le juge des référés, Serigne Saliou Samb s'attendait à ce que le juge lui accorde des délais de paiement. Et le juge des référés, s'il estime qu'il y a des difficultés d'exécution, peut ordonner la continuation des poursuites. Au cas contraire, s'il n'y a pas de difficultés d'exécution, il peut demander des délais. Toutefois, pour que le magistrat lui accorde ces délais, l'ex-associé de Ferdinand Coly doit donner des motifs valables devant le juge des référés.
Lorsque l’affaire a été plaidée, les conseils du footballeur avaient demandé la continuation des poursuites étant donné que Serigne Saliou Samb, dans sa requête, n'a exposé aucun motif valable. L'un d'eux a soutenu qu'il n'a pas donné de motifs valables puisque l'avocat du prévenu ont plaidé le dossier. "Il abordait le fond alors que le juge des référés n'est pas là pour statuer sur le fond", a confié un des conseils du footballeur.
Après les plaidoiries, il ne restait plus qu'à vider le délibéré. Malheureusement, à cause de la grève des greffiers que le délibéré ne cessait d'être prorogé.
Ce qui oppose Ferdinand Coly à Serigne Saliou Samb
Pour rappel, dans cette affaire, l’ancien latéral des Lions accuse Saliou Samb de l’avoir grugé de 1 milliard 200 millions F Cfa. Ils avaient mis sur pied "Blue Trade Company", une société d’exploitation et d’exportation des produits halieutiques. Mais l’affaire a fait faillite, selon le mis en cause Saliou Samb. L'ancien joueur Mamadou Niang avait aussi investi plus de 325 millions F Cfa dans cette affaire. Mais ce dernier n'avait pas pour autant enclenché des poursuites contre le sieur Samb.
Lors du procès, le procureur avait requis l'application de la loi contre Saliou Samb, alors que Ferdinand Coly pour sa part réclamait 2 milliards de dommages et intérêts par le biais de ses avocats. Le tribunal correctionnel de Thiès, en rendant son verdict, a condamné Serigne Saliou Samb à 2 ans de prison dont 6 mois ferme, sans compter l’interdiction qui lui a été faite d’exercer toute activité commerciale dans le secteur des produits halieutiques pour une durée de 5 ans. Il a été aussi condamné à payer la somme de 800 millions F Cfa en guise de réparation à la partie civile, Ferdinand Coly. Par la suite, Saliou Samb a interjeté appel avant d'enclencher une autre procédure qui est la demande de défense à exécution provisoire.
Malheureusement, il a été débouté et le tribunal avait ordonné la continuation des poursuites. Et l'huissier ayant commencé à saisir son matériel, il se rabat sur une procédure de référé sur difficultés dont le délibéré est attendu.
Fatou D. DIONE