LE COMPTE À REBOURS LANCÉ : Dakar Sport Summit entame le marathon...




 
 
 
Le lancement officiel de Dakar Summit Sport a été officiellement fait hier dans un restaurant de la place. Il faut dire qu'il y avait du monde pour accompagner cet événement qui se tiendra les 15 et 16 novembre au Dakar Arena. En effet, outre la présence du Directeur exécutif du Club des investisseurs, Daouda Ly, la basketteuse Yacine Diop, les créateurs de contenus comme Dudu qui fait des vidéos, Bachir l’étudiant... ont rehaussé l'événement.
 
 
 
Dakar Summit Sport a été officiellement lancé hier lors d'une cérémonie de l’enclenchement du compte à rebours du Salon de l'économie des sports. Devant un beau monde venu assister au lancement, Malick Diouf, Directeur de l'agence Prim's promotrice de cet événement, s'est réjoui de l'engagement des sportifs de haut niveau comme Yacine Diop, l'internationale basketteuse. "Nous allons stimuler les discussions sur le financement du sport. Le nerf de la guerre, c'est comment mettre le sport dans une institution juridique et financière ; de ce fait les bailleurs n'hésiteront plus à s'engager dans les événements sportifs", dit-il. Et de poursuivre : “nous voulons rassembler les entreprises et les startups, les incubateurs & les accélérateurs qui accompagnent le changement, les grands groupes qui soutiennent et investissent, les représentants du monde sportif qui expérimentent, rassemblés autour de challenges de haut niveau sur l’innovation et la performance". A l’en croire, il suffit d'un "bon encadrement du monde du sport et une institutionnalisation efficace pour parvenir à nos objectifs. Nous voulons que le sport atteigne une croissance économique importante".
Joëlle Sow, secrétaire général de Senstartup, a fait savoir qu'il y aura la mise en place d’un Hackathon Sport durant toute la durée de l’événement. Pendant 72 heures, le Dakar Sport Summit ambitionne de réunir l’ensemble des acteurs de l’économie du sport autour de l’innovation. Concrètement, l’objectif de ce dispositif est de mixer des compétences pour une solution (produit ou service) qui sera présentée à un jury composé de professionnels du sport business. Le projet lauréat se verra attribuer un prix
Daouda Abdoulaye Ly, Directeur exécutif du Club des investisseurs, a confié que "son club" est déterminé à prendre part à tout l'écosystème pour le développement du sport, parce que c'est un centre de profit pour gagner de l'argent. L'appropriation des facteurs qui incitent à développer les infrastructures par le privé comme le stade de Munich qui appartient à un privé démontre que nous pouvons faire la même chose au Sénégal".
 
 
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :