LE COMMERÇANT MOUSTAPHA TALL RÉCLAME 20 MILLIARDS À LA CBAO: Il accuse l'institution financière d'avoir tiré de son compte la somme de 1 milliard 900 millions F Cfa



 
 
Pour des faits d'abus de confiance portant sur la somme de 1 milliard 900 millions F Cfa, Moustapha Tall a traîné hier devant la barre des flagrants délits de Dakar son gestionnaire de compte, Mandiaye Dieng. Atitre de dédommagement, il réclame à celui-ci, à la Cbao et à son directeur de l'époque, la somme de 20 milliards F Cfa.
 
 
 
Pour un montant de 1 milliard 900 millions F Cfa, l’opérateur économique Moustapha Tall a traîné en justice son gestionnaire de compte, Mandiaye Dieng et le directeur de la Cbao d'alors, Patrick Mestrale. Ils sont poursuivis pour des faits d'abus de confiance. Toutefois, c'est le seul Mandiaye Dieng qui a comparu hier devant la barre des flagrants délits de Dakar. À en croire Moustapha Tall, lorsqu'il était en prison, en 2004, la Cbao a effectué des retraits frauduleux de son compte ouvert dans ses livres. «La banque qui n’ignorait pas mes démêlés avec la Douane a profité de la situation pour piller mon compte. Et pour maquiller leur vol, elle a unilatéralement clôturé mon compte. J'ai découvert ces magouilles le 20 juillet 2018, lorsque l’huissier m’a notifié la mainlevée. Quand je suis allé à la banque afin de récupérer les montants saisis, on m'a dit qu'ils ne se trouvent plus dans le compte. Les banquiers me demandent de repasser», a indiqué le plaignant qui poursuit : «à mon retour à la banque, on m'a dit que lesdits montants ont été crédités au moment de la clôture du compte. Je leur ai ainsi demandé de me fournir les relevés. C’est en les examinant que j’ai découvert la magouille de la Cbao qui a effectué des retraits frauduleux sur mon compte. La banque étant responsable des sommes d’argent logées dans les comptes des particuliers ouverts dans ses livres, elle est tenue de justifier tout retrait litigieux sur son compte», a-t-il lancé.
Interrogé, le prévenu, gestionnaire du compte, Mandiaye Dieng, a indiqué au tribunal que Moustapha Tall recevait les relevés de son compte. «Avec la vidéo banque, il pouvait être au courant de ce qui se passait sur son compte. En plus, je ne suis plus en mesure de fournir les relevés qu'il me réclame. S’il y avait des archives, je serais en mesure de le prouver. Je ne suis plus à la banque depuis 2006», a indiqué le mis en cause. Mais, l'avocat de Moustapha Tall, Me Youssoupha Camara, a réclamé 20 milliards à Mandiaye Dieng, la Cbao et l’ancien directeur de ladite banque Patrick Mestrale. Ce, avant que le parquet ne requière l'application de la loi.
À leur tour, les avocats du prévenu ont aussi réclamé à titre de dédommagement la somme de 20 milliards à Moustapha Tall. Aussi, ils ont demandé qu'il soit débouté de toutes ses demandes. Me Boubacar Koita n'a pas manqué de déverser sa bile sur lui. «C'est en 2004 qu'il a eu des bisbilles avec la justice avant qu'on ne le jette en prison. Il a fait ses preuves et il est en faillite. S'il pense pouvoir restaurer sa situation économique en spoliant les banques, ça ne va pas passer. Moustapha Tall savait qu'il irait en prison. Il parle comme s'il a un contentieux avec la douane. Cet homme que vous voyez assis là en face de vous n'est pas un enfant de chœur. Quand je vous dis qu'il n'est pas un enfant de chœur, c'est que je suis dans les limites de la décence. Durant 45 jours qu'il a passé en prison, il signait des procurations qu'il remettait à ses frères qui effectuaient des retraits. Après sa sortie, il les poursuit pour abus de confiance. Ces derniers l'ayant battu en justice, il s'est rabattu sur les banques», s'est indigné le conseil. Délibéré le 24 février prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :