Amadou Ba était hier à Mbacké dans le cadre du meeting d’ouverture de sa campagne. Sur place, l’ex Premier ministre a été accueilli par les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar de la localité comme le ministre Gallo Ba, le député Matar Diop…. Amadou Ba, qui a salué la mobilisation des militants de Mbacké, a promis de l’eau potable, des infrastructures et des emplois aux habitants de Mbacké.
Pour son premier meeting hors de Dakar, Amadou Ba a porté son choix sur la ville de Mbacké. Cette ville représente un enjeu de taille dans l'élection présidentielle au Sénégal. Elle polarise les centres de vote de Touba qui enregistre un grand nombre d’électeurs. Quand il est arrivé sur les lieux, les nombreux militants n’ont pas regretté d’avoir attendu. Et pour cause, le candidat est venu à Mbacké avec une valise de promesses. Eau potable, infrastructures ou encore emplois notamment pour les jeunes, Amadou Ba promet tout aux habitants de Mbacké. «Je serai le président de l'emploi des jeunes», a-t-il déclaré d’emblée. Et d’ajouter : «pour l'emploi des jeunes, je m'engage à créer un million d'emploi dans les 5 ans qui suivent et ce sera réparti par rapport à la densité de la population et c'est Mbacké le département le plus peuplé. L'émergence attendue en 2035 sera réalisée à Mbacké en 2030», a indiqué le candidat de Benno, saluant la mobilisation des militants de Mbacké.
Poursuivant, le candidat de la coalition Bby s'est notamment engagé à apporter l'eau potable à Mbacké. «Une fois élu président, le problème de l'eau sera définitivement réglé et ce ne sera pas uniquement à Mbacké, mais depuis Touba», dit-il. Avant d’indiquer, concernant les daaras, qu’on ne peut parler de programme de modernisation sans parler des daaras. Il promet ainsi 10 milliards pour la modernisation et l’amélioration des conditions de vie des talibés ou des «Ndongo daaras.»
Pour les femmes, il a promis la «création d'une banque de développement pour les jeunes, les femmes et les émigrés en plus des financements des 200.000 F Cfa pour une autonomisation des femmes dans les foyers». Pour le 3ème âge, il promet une retraite généralisée, une augmentation de la bourse familiale de 50 à 150.000 F Cfa. «On va s'occuper de tout ce qui est infrastructure dès que je serai élu et le bitumage de la route Taif-Sadio, se fera avant la fin de 2024. Et pour que cela se concrétise, vous devez faire ce qu'il faut, c'est-à-dire me porter à la tête du pays le 24 mars. Si c'est fait, je m'engage à améliorer les conditions de vie à Mbacké», a fait savoir l'ancien Premier ministre.
Auparavant, le ministre-maire de la commune de Mbacké a réaffirmé le soutien indéfectible des leaders politiques de Bby Mbacké à l’endroit d’Amadou Bâ. Gallo Bâ fera savoir : «notre dignité ne nous permet pas de ne pas suivre le candidat de Macky Sall, qui est Amadou Bâ. Mbacké est uni comme un seul homme pour vous porter vers la victoire», dit-il, rendant un vibrant hommage au Président Macky Sall pour les réalisations faites à Mbacké.
Sidy Djimby NDAO