LE BASKETTEUR SENEGALAIS PLUS CONNU POUR SES ACTIONS SOCIALES: Gorgui Sy Dieng nommé ambassadeur de bonne volonté auprès des Nations-Unies pour les droits humains



 
Le basketteur international sénégalais Gorgui Sy Dieng, évoluant en Ligue américaine de basketball (NBA), a été fait ambassadeur de bonne volonté auprès des Nations-Unies pour les droits humains. L’annonce lui a été faite hier lors de la cérémonie de signature de convention et remise de chèque pour la réfection de trois maternités dans les localités des Iles du Saloum.
 
Bassar, Djirnda et Ndangane Sambou sont trois villages polarisant près de 13.000 habitants qui, en plus des difficultés dans les déplacements, avec une moyenne de 2 heures pour rejoindre un centre de santé, subissent l'état de délabrement très avancé des maternités. Sensible à cette situation des femmes des Iles du Saloum, La Fondation Gorgui Sy Dieng a procédé, hier mercredi, à la signature d'une convention suivie d'une remise de chèque destiné à la réfection de trois maternités situées dans les Îles du Saloum. Cette opération au bénéfice du partenaire associatif «Niominka» est la première phase du programme de réfection et d'équipements de ces trois structures de santé implantées en zone difficile. L'accord de partenariat permettra à l'association de conduire les travaux de réfection des bâtiments avant que la Fondation ne procède à la dotation en matériels et équipements médicaux. «Depuis que Didi m’a parlé de ce projet, avec ma fondation, on cherche les moyens de venir en aide à ces populations qui sont dans le besoin. On ne promet rien à personne, on essaie juste de faire de notre mieux pour soutenir nos compatriotes. Après ces réfections, on va voir comment les aider surtout dans le domaine alimentaire», renseigne Gorgui Sy Dieng. C’est dans ce sens que Gorgui Sy Dieng a été nommé ambassadeur de bonne volonté auprès des Nations-Unies pour les droits humains.
 
«Ce n’est pas mon but d’être récompensé en retour» 
 
1000 Shades Of Women Internationale, lors de la cérémonie de remise de chèque pour la réfection des trois centres de santé des Iles du Saloum, a délivré à Gorgui Sy Dieng un Certificat de Récompense Humanitaire pour son dévouement inébranlable et exceptionnel et son soutien désintéressé envers les femmes, les enfants et les personnes défavorisées. Par conséquent, Gorgui Sy Dieng a été nommé ambassadeur de bonne volonté auprès des Nations-Unies pour les droits humains. Une distinction qu’il recevra en mars prochain. Mais cette nomination n’est pas une fin en soi, selon Gorgui Sy Dieng. Le basketteur sénégalais a signifié que ses actions envers ses compatriotes sont faites par désintéressement. «C’est un honneur pour moi. Je magnifie cette action des Nations-Unies», avance Dieng. Et de poursuivre : «mais il faut savoir que dans les actions que je fais avec ma fondation, on ne s’attend pas à être récompensé. Ce n’est pas mon but d’être récompensé en retour. Néanmoins je suis très heureux de cette nomination. Je les remercie, car ce n’est pas évident de nommer mon humble personne ambassadeur».
 
Fondation Gorgui Sy Dieng et 1000 Shades Of Women Internationale liées pour venir en aide aux femmes des iles du Saloum
 
Dans ces chantiers, la Fondation Gorgui Sy Dieng aura comme partenaire 1000 Shades Of Women Internationale de Didi Dior Fall, ambassadrice de bonne volonté pour les droits internationaux de la personne, également membre de la Fondation New Future. 1000 Shades Of Women Internationale s’est donné pour mission de présenter des voies qui autonomiseront les femmes dans tous les domaines, en cultivant un environnement favorable qui favorisera l'égalité d'accès et des chances à l'éducation. Son objectif principal est d'autonomiser les jeunes et les femmes grâce à un soutien économique et émotionnel face à la stigmatisation, à la violence, à la prévention des grossesses chez les adolescentes, au viol et à promouvoir l'éducation pour toutes les jeunes mères. Cette collaboration dont le fondement est de suivre les prescriptions des Nations-Unies dans son programme de développement durable, qui encouragent l’association de plusieurs partenaires multipartites afin de mobiliser et de partager des savoirs, des connaissances spécialisées, des technologies et des ressources financières, pour venir en aide aux populations démunies du Sénégal, et même dans les coins les plus reculés. Grâce à l’aide de la fondation Gorgui Sy Dieng, il sera possible de construire et offrir plusieurs équipements médicaux nécessaires au fonctionnement des maternités. Des lits, des tables d’accouchement, machines sonogrammes, permettant aux sages-femmes de bien s’occuper de leurs patientes.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :