LAT DIOP : «S’il s’était agi de faire un choix cohérent, je pense qu’aujourd’hui le président a fait ce choix-là »




 
Lat Diop pense que le Président a fait le choix qu’il fallait, en désignant Amadou Bâ comme le candidat de la majorité présidentielle pour les élections de 2024. Selon lui, c’est un bon choix, attendu par la majorité des Sénégalais, mais également la majorité des membres de l’Apr et de Benno Bokk Yakaar. La majorité des militants et hauts responsables du parti et de la coalition étaient pour l’investiture d’Amadou Ba, selon lui.
 
 
 
 
Un des tout premiers à afficher son soutien de façon ouverte à Amadou Ba, le Directeur général de Lonase a réagi à sa désignation pour porter les couleurs de la grande majorité au pouvoir. Au téléphone avec «Les Echos», Lat Diop dit ne point être surpris du choix qui a été opéré par le président de la République. De prime abord, dit-il, ce n’est pas juste un choix de cœur. C’est aussi un choix de raison et Amadou Ba remplit les critères objectifs pour diriger les destinées de la coalition présidentielle en 2024. «S’il s’était agi de faire un choix cohérent, je pense qu’aujourd’hui le président a fait ce choix-là. Amadou Bâ est très indiqué pour être le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar en 2024», a déclaré Lat Diop ; ajoutant qu’il n’a pas «eu de surprise» quand le choix s’est porté sur lui.
Lat Diop, lors d’une discussion avec ‘’Les Echos’’, d’appeler à l’unité pour faire triompher le Benno Bokk Yakaar et maintenir la stabilité. «Nous sommes en démocratie. Il y a des décisions et des choix qui ne peuvent pas plaire à tout le monde. Mais, chacun devra prendre ses responsabilités. En tant que responsable politique, en tant que membre de l’Alliance pour la république, j’appelle tout un chacun à l’esprit de dépassement. Qu’on se mette tous derrière le candidat choisi pour faire triompher Benno Bokk Yakaar. Il ne s’agit pas de nos destinées personnelles. Ce qu’il s’agit, c’est de préserver le legs du président de la République et de maintenir le pays dans cette cadence imprimée par le président de la République vers l’émergence. Nos petites personnes ne devraient pas prévaloir sur les intérêts supérieurs de la Nation et Amadou Ba n’est pas un homme clivant. Il a aujourd’hui cette possibilité de réparer les fissures de la politique au Sénégal. Amadou Ba, de par sa posture, est à même de pouvoir restaurer cette unité au niveau national et réparer ces fissures engendrées par la politique politicienne au Sénégal. (…) Macky a fait un bon choix à tout point de vue. C’était le choix attendu aussi par la majorité des Sénégalais. La majorité des militants et hauts responsables du parti et de la coalition, étaient pour l’investiture d’Amadou Ba».
 
Madou Bâ
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :