Ce sont 542.956 ménages qui doivent recevoir 43 milliards du gouvernement à raison de 80.000 francs par ménage, dans le cadre des opérations de transferts monétaires exceptionnels destinés aux ménages démunis et vulnérables du Registre national unique (Rnu). En effet, le chef de l’Etat a procédé au lancement de l’opération, hier, avant de rappeler que ses efforts déployés dans la protection sociale ont fait reculer la pauvreté de 5 points de pourcentage.
Le chef de l’Etat a présidé, hier, au Grand Théâtre, en présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, la cérémonie de lancement de l’opération transferts monétaires exceptionnels destinés aux ménages démunis et vulnérables répertoriés dans le Registre national unique (Rnu). «C’est pour apporter des solutions à la conjoncture défavorable que j’ai décidé du soutien à la résilience aux 542.956 ménages répertoriés dans le Rnu pour recevoir de la part de l’Etat un cash transfert exceptionnel d’un montant de 43 milliards francs Cfa. L’objectif visé dans ce transfert est de donner 80.000 francs par ménage et améliorer ainsi leur niveau de consommation et l’éducation de leurs enfants», a indiqué le Président Macky Sall qui précise que ce pari a été réussi grâce à un montage financier innovant en matière d’assistance sociale et de solidarité nationale. A l’en croire, cette opération associe des ressources du Fonds fiduciaire multi-donateurs pour la protection sociale adaptative à un financement de l’association internationale de développement (Ida), témoignage de la grande confiance des partenaires techniques et financiers à la politique sociale de l’Etat du Sénégal.
Expansion de la Rnu à un million de ménages
«La lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales constitue une priorité de ma politique. Cette politique volontariste réaffirmée dans la stratégie nationale de protection sociale demeure un référentiel de politique d’inclusion sociale qui vise à construire un système de protection sociale accessible à tous les Sénégalais. Ce système fournirait à chacun un revenu minimum garanti et une couverture sanitaire, mais également un filet de sécurité global assurant la résilience face aux chocs et risques sociaux pour tous ceux qui souffrent, grâce aux efforts conjugués du gouvernement du Sénégal, des partenaires au développement, aux populations elles-mêmes», ajoute le chef de l’Etat. Dans cette dynamique de soutenir les ménages pauvres et vulnérables, le chef de l’Etat n’exclut pas de revoir cette enveloppe à la hausse si les moyens suivent. De son côté, le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Nathan Belete, révèle que cette institution va continuer d’accompagner l’expansion du Registre national unique à plus d’un million de ménages vulnérables.
Baisse du taux de pauvreté de 5 points de pourcentage
Poursuivant, le Président Macky Sall est d’avis que ces efforts déployés dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales ont porté leurs fruits. «Le taux de pauvreté recule dans notre pays tel que démontré par les résultats de l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages, selon laquelle le taux de pauvreté a connu une baisse de 5 points de pourcentage, en attendant les résultats consolidants de la dernière enquête en cours qui seront disponibles en décembre 2022», s’est félicité le chef de l’Etat qui souligne que cette performance est le résultat des investissements soutenus dans les projets et programmes d’équité orientés vers la lutte contre les inégalités sociales, l’accès aux services sociaux de base particulièrement pour les catégories les plus défavorisées et le renforcement de la résilience des ménages.
197 milliards injectés dans les bourses de sécurité familiale depuis 2013
A cet effet, le Président Sall est revenu sur ces différents programmes dont celui des Bourses de sécurité familiale (Pnbsf) destiné à 316.941 ménages auxquels sont intégrés les ménages qui vivent dans les anciens villages de reclassement. «Ce programme national des bourses de sécurité familiale donne trimestriellement 25.000 francs en plus d’un accompagnement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’état-civil. Ce programme a mobilisé, depuis 2013, des ressources importantes d’un montant de 197.353.708.230 francs Cfa allouées aux bénéficiaires des bourses de sécurité familiale. Cela témoigne de mon attachement au partage harmonieux des fruits de la croissance», précise le chef de l’Etat. Il a, en outre, face aux chocs de la crise sanitaire liés à la pandémie Covid-19, rappelé la mise en place du fonds Force Covid-19 doté de mille milliards francs Cfa pour renforcer la résilience des ménages impactés et le volet aide alimentaire d’urgence qui avait permis, dit-il, de mobiliser 69 milliards de francs Cfa pour l’achat de 146.000 tonnes de denrées alimentaires et de produits de première nécessité distribués à 1,1 million de ménages vulnérables. «Cette politique intègre aussi l’autonomisation des personnes. Voilà pourquoi, nous avons mis en place des programmes innovants dont celui piloté par la Der/Fj qui a déjà financé 232.075 entrepreneurs pour un montant de plus de 80 milliards francs Cfa en vue de renforcer leur insertion dans le tissu économique et permettre à beaucoup d’entre eux de retrouver pleinement leur dignité et contribuer ainsi au développement de notre pays», explique le chef de l’Etat. En sus, il rappelle que dix mille ménages inscrits au Rnu ont bénéficié d’intrants agricoles pour un montant d’environ deux milliards.
Aller plus loin afin de renforcer le pouvoir d’achat des ménages …
Par ailleurs, dans le cadre de la promotion d’activités génératrices de revenus pour 45.000 ménages du programme national des bourses de sécurité à travers le projet «Yokk kom-kom» qui a mobilisé sept milliards donnés à ces ménages. Face aux conséquences de la guerre en Ukraine, le chef de l’Etat précise que la flambée des prix notamment des denrées de première nécessité est déjà une réalité et les risques de pénurie sont très élevés. Cependant, pour stabiliser les prix, rendre accessible les produits, l’Etat, dit-il, a engagé des ressources budgétaires internes exceptionnels. «Ainsi, 627 milliards pour cette année pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages par les subventions de l’énergie, pour 350 milliards francs Cfa, les subventions sur les prix des denrées de consommation courante qui concernent le riz, l’huile, le sucre, le blé à hauteur de 157 milliards et des revalorisation salariales générales dans la fonction publique pour 120 milliards francs», tranche le Président Macky Sall qui estime que c’est un effort jamais égalé. «Ma volonté de construire un Sénégal solidaire, prospère et émergent demeure constante, mon ambition d’aller plus loin vivace. Aller plus loin afin de renforcer le pouvoir d’achat des ménages, réduire les inégalités sociales et améliorer de façon significative les conditions de vie des populations sénégalaises. Aller plus loin en optimisant la mise en place d’un dispositif de protection sociale intégré qui allie la santé, l’accès aux services sociaux de base, ainsi que la formation, l’employabilité, le financement et la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes», explique Macky Sall.
M. CISS
DR. OUSSEYNOU DIOP, DIRECTEUR DU RNU
«Les opérations de transferts monétaires vont s’inscrire dans la durée»
Le Président Macky Sall a procédé, hier, au lancement des opérations de transferts monétaires exceptionnels. Et le premier bénéficiaire présent dans la salle du Grand Théâtre est originaire de Kolda, Seydou Ba, en l’occurrence ; qui a reçu un montant de 80.000 francs du gouvernement du Sénégal. Il a rendu grâce à Dieu et n’a pas tari d’éloges à l’endroit du chef de l’Etat qui, dit-il, n’a pas exclu, dans sa politique d’inclusion sociale, le Sénégalais le plus démuni. Cependant, si certains bénéficiaires ont pu disposer de leur argent, d’autres, par contre, doivent prendre leur mal en patience. En effet, selon le Directeur du Registre national unique (Rnu), Ousseynou Diop, les opérations de transferts monétaires vont s’inscrire dans la durée. Devant les confrères de la Rts, il a expliqué que la durée des opérations peut aller jusqu’à deux mois. Poursuivant, il annonce également que trois régions ont été ciblées dans un premier temps pour ouvrir le bal (Kolda, Matam et Tamba). Et, c’est un montant de sept milliards, dit-il, qui a été mobilisé dans un premier temps par les partenaires et remis aux opérateurs partenaires. Au fur et à mesure, tous les bénéficiaires des autres régions vont recevoir leur cash transfert.
M.C